L'adieu d'Eygalières à son maire René Fontès

Le cercueil de René Fontès, précédé par ses petits-enfants, a été accompagné en cortège jusqu'à l'église par plus de 600 personnes. Il était attendu sur le parvis par les Clermontois, brandissant en signe de respect et de remerciement l'écharpe de leur club.

Le cercueil de René Fontès, précédé par ses petits-enfants, a été accompagné en cortège jusqu'à l'église par plus de 600 personnes. Il était attendu sur le parvis par les Clermontois, brandissant en signe de respect et de remerciement l'écharpe de leur club.

Photos Valérie Farine

Eygalières

Foule nombreuse, drapeaux en berne et rideaux baissés... D'Eygalières, et au-delà, l'hommage à René Fontès

Un regard pénétrant, un sourire toujours bienveillant. Sur la façade de l'hôtel de ville d'Eygalières, le portrait de René Fontès s'affiche depuis vendredi, comme s'il veillait encore un peu sur son village, six jours après sa disparition soudaine à l'âge de 77 ans. Samedi matin, un dernier hommage a été rendu au maire de la commune de 1 700 âmes. Après une cérémonie civile devant la mairie, le cortège s'est rendu dans la petite église Saint-Laurent où une émouvante messe a été célébrée. L'occasion pour ses filles Alexia et Mylène, son épouse Astrid, de dire elles aussi leur amour et admiration. 

Parmi la foule de plus de 600 personnes figuraient des personnalités majeures de l'univers de l'entreprise, du milieu du rugby mais également du monde politique, avec des élus de tous bords des Alpilles et du département. Rarement un homme n'aura incarné une commune (Eygalières), un club (Clermont en rugby), et une entreprise (Michelin) comme René Fontès a pu le faire. Chacun a pu en témoigner à sa manière, mais toujours avec émotion. 

René Fontès, l'entrepreneur

Après des études d'ingénieur, René Fontès a rejoint le groupe Michelin en 1964, dont il a longtemps été le directeur des ressources humaines. Une entreprise à part dans le club très fermé des sociétés du CAC 40 installées en France. D'abord car il s'agit de l'une des rares dont le siège se situe en province, mais également car elle cultive un esprit familial. Son P.-D.G. Jean-Christophe Senard, a rendu un vibrant hommage à René Fontès, à l'église Saint-Laurent. "René Fontès a marqué le groupe comme rarement d'autres personnes l'ont fait, a-t-il souligné. Il avait un tempérament exceptionnel, de ceux qui font que tout le monde se retrouvait autour de lui. Au cours de sa carrière, il a déployé tous ses talents au service de Michelin. Dans les années 90, il a fait partie des quelques-uns dont on peut dire qu'ils ont sauvé le groupe".

Une vision pour sa commune

La famille de René Fontès - son épouse Astrid, au premier rang, avec ses deux filles et quatre de ses petits-enfants - a été soutenue par la "tribu" du maire-entrepreneur : le milieu du rugby.
La famille de René Fontès - son épouse Astrid, au premier rang, avec ses deux filles et quatre de ses petits-enfants - a été soutenue par la "tribu" du maire-entrepreneur : le milieu du rugby. Photos V. F.

Leur présence en témoigne. René Fontès n'était pas un maire comme les autres. Hier, quasiment tous les élus du territoire avaient tenu à saluer la mémoire de cet homme de projets, de cet édile à la fois ambitieux et dont l'audace n'aura eu de cesse de guider ses choix. "C'était un meneur d'hommes et un organisateur", a dit de lui le préfet de Région Pierre Dartout. Des qualités qui l'ont incité à entrer dans l'arène politique "un peu par hasard" a confirmé la présidente du Conseil départemental, Martine Vassal. Un sacerdoce pour celui qui "cultivait son indépendance d'esprit, ce qui faisait de lui un sage parmi les sages" prolongeait la présidente du CD13. Élu à la mairie en 2008, René Fontès a concrétisé de nombreux projets longuement énumérés par son ami et premier adjoint, Bernard Wibaux, qui a été son compagnon de route durant 18 ans. "Il voulait adapter son village au XXIe siècle, a rappelé l'élu au cours de son hommage qui a ouvert les obsèques. Lorsqu'il avait une idée derrière la tête, il tenait bon pour aller jusqu'au bout. C'était un manager hors pair, il savait déceler les qualités de chacun pour les exploiter au mieux. René était un homme ouvert et disponible. Son engagement était sans arrière-pensée". Des qualités que chacun a tenues à évoquer sur le parvis de l'hôtel de ville d'une commune qu'il a dirigé durant onze ans. "Alors qu'Eygalières perdait des habitants, il a su renverser la tendance", observait Pierre Dartout. "Mais ce n'était pas seulement un homme pragmatique, c'était un être également sensible, ému lorsqu'ils voyaient la floraison des amandiers", précisait Bernard Wibaux, avant de glisser que René Fontès "avait tellement d'énergie que l'on sentait la volonté chez lui de poursuivre son action en 2020".

Le milieu du rugby uni dans la peine

Aux côtés du père Clavel, le P.-D.G. du groupe Michelin Jean-Christophe Senard a salué la mémoire de René Fontès, avant que le cercueil du maire d'Eygalières et ancien président de Clermont ne quitte l'église sur les épaules de joueurs auvergnats, anciens et actuels. Jusqu'au cimetière local.
Aux côtés du père Clavel, le P.-D.G. du groupe Michelin Jean-Christophe Senard a salué la mémoire de René Fontès, avant que le cercueil du maire d'Eygalières et ancien président de Clermont ne quitte l'église sur les épaules de joueurs auvergnats, anciens et actuels. Jusqu'au cimetière local. Photos V.F.

Le cercueil de René Fontès a quitté l'église Saint-Laurent sur leurs épaules. Eux, ce sont les joueurs du club de rugby de Clermont, qu'il a dirigé durant neuf ans. "Tu resteras le président qui a permis au bouclier de Brennus de rejoindre l'Auvergne", confiait son successeur à la tête du club clermontois, Éric de Cromières. Outre de nombreux représentants de Clermont (Jean-Marc Lhermet, Davit Zirakashvili, Aurélien Rougerie), le président de la Fédération française Bernard Laporte et celui de la Ligue nationale de rugby Paul Goze ont rendu hommage à l'ancien dirigeant et ami. C'était surtout le cas pour l'ex-patron de l'Usap, qui avait tissé des liens très étroits avec René Fontès depuis la finale du championnat de France 2009 entre les clubs catalan et auvergnat. Faisant fi du protocole, les deux dirigeants s'étaient donné l'accolade avant le match "alors que l'on était un peu perdu dans ce grand stade (le Stade de France, ndlr). Tu m'as montré qu'il n'est pas nécessaire de se connaître depuis l'enfance ou de porter le même maillot pour qu'une amitié naisse", a lancé Paul Goze, la voix étranglée par l'émotion. Pour Éric de Cromières, René Fontès était "un homme perspicace. Il a su lancer le club vers la quête du Graal et lui donner des assises pérennes. Ses qualités sont reconnues dans le milieu du rugby". Le dirigeant a également rappelé que c'est René Fontès qui a convaincu le Néo-Zélandais Vern Cotter de rejoindre l'Auvergne "au cours d'un coup de fil dont on ne saura jamais s'il a duré deux heures ou toute une nuit". Sa disparition laissera un grand vide dans un milieu "passionné, parfois énervé, où René Fontès était un sage. Par une phrase ou un regard approbateur, tu permettais que la bonne décision soit prise", racontait encore Paul Goze.