Passer au contenu

Les écoles cyclistes de Vaucluse appliquent déjà le programme "Savoir rouler à vélo"

Par

Les écoles cyclistes du Thor, Châteauneuf-de-Gadagne, Bollène et Avignon-Montfavet ont anticipé les consignes du gouvernement pour préparer les jeunes cyclistes à la maîtrise du vélo.

Savoir freiner ou prendre un rond point, les jeunes cyclistes du Thor - Chateauneuf de Gadagne l'ont appris à l'école de cyclisme
Savoir freiner ou prendre un rond point, les jeunes cyclistes du Thor - Chateauneuf de Gadagne l'ont appris à l'école de cyclisme © Radio France - Philippe Paupert

Le gouvernement lance un programme pour "savoir rouler à vélo". À l'école ou dans les clubs cyclistes, les enfants de 6 à 11 ans devront suivre une formation de 10 heures pour savoir pédaler, circuler et rouler à vélo en autonomie sur la voie publique. En Vaucluse, trois clubs cyclistes proposent déjà une école du vélo à 150 enfants à Bollène, Montfavet ou au club du Thor-Châteauneuf-de-Gadagne.

Première chose à apprendre : savoir s'arrêter

Avant de jouer du dérailleur pour une sortie cycliste d'une quarantaine de kilomètres, Gladys 15 ans, se souvient des leçons de l'école du vélo du Thor-Châteauneuf-de-Gadagne : "J'aurais pas su prendre un rond-point sans l'école de cyclisme. J'ai appris à développer mes sens pour savoir ce qu'il y a devant, derrière et quand on nous double".

Avant d'enfiler le maillot jaune du club, Gabin, 13 ans, est lui aussi aussi passé par l'école de cyclisme : "J'ai appris à manier mon vélo, à connaitre la route, les panneaux. On fait attention à tous les risques sur la route." C'est justement le but du gouvernement avec ce plan "Savoir rouler à vélo". 

Edwige Plauche éduque les jeunes cyclistes au club du Thor-Châteauneuf-de-Gadagne : "Quand ils sont tout petit, la première chose, c'est manier le vélo et savoir s'arrêter. On fait des courses de lenteur pour maîtriser son vélo. On ne peut pas mettre un enfant sur la route s'il n'a pas appris à freiner." 

Ce sont les deux premières phases du programme du gouvernement. Edwige Plauche a aussi anticipé la phase 3 : pédaler sur la route. Elle explique que "même avec les touts petits, quand ils ont 5 ans, on va en ville entre les voitures. Les parents sont contents. Souvent ils nous laissent leurs enfants un an ou deux pour qu'ils puissent aller ensuite sur la route avec eux."

loading

"Notre ambition, c'est d'aller au collège à vélo en sécurité." Frédéric Plauche, vice-président de la FFC84

Le vice-président de la Fédération cycliste de Vaucluse en charge des école de cyclisme apprécie le programme du gouvernement, mais Frédéric Plauche demande aussi aux automobilistes et aux pouvoirs publics de respecter le code de la route et les cyclistes. "Notre ambition, c'est pas d'être champion du monde mais d'aller au collège en sécurité, de ne pas se faire écraser dans la circulation, avoir le réflexe pour changer les vitesses et freiner."

Frédéric Plauche lance aussi un appel au pouvoirs publics : "Il faut aussi mettre le paquet sur l'entretien des routes car elles sont dans un état lamentable. Ça fait partie de la sécurité car des gamins ont peur d'aller à l'école à vélo car les routes sont défoncées."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined