Météo en Provence : un ciel nuageux avant le retour du mistral et du beau temps ce week-end

Le vent de Sud-Est pourrait agiter le bord de mer méditerranéen en cette fin de semaine.

Le vent de Sud-Est pourrait agiter le bord de mer méditerranéen en cette fin de semaine.

Photo X.C.

Aix-en-Provence

Samedi, le ciel sera enfin bien bleu avec des températures presque des saisons

Demain jeudi, le temps sera encore perturbé en Provence. Les nuages nargueront toujours le soleil et laisseront peu de places aux rayons de l'astre pour atteindre la Terre. Et de la pluie est aussi programmée en fin d'après-midi et dans la nuit qui suivra.

Un vent de Sud-Est sera, en outre, de la partie. Il soufflera fort de Port Camargue à Carry (des rafales pourraient même atteindre les 100 km/h) et devrait être plus calme dans le secteur de Marseille et l'Est des Bouches-du-Rhône avec un souffle ne dépassant pas les 60 km/h. Les températures ? Les maximales tourneront autour de 18°/19°C (les valeurs habituelles se situant à 20°C).

Vendredi, les nuages disparaîtront dans l'après-midi. Surtout en bord de mer, où l'on aura affaire à de belles éclaircies. Ce ne sera pas encore le grand beau temps mais une belle amélioration si l'on compare au ciel de jeudi. D'autre part, des averses pourraient toucher le relief montagneux. Le mistral montera en puissance dans l'après-midi pour finalement atteindre une vitesse modérée (50 à 60 km/h) en fin de journée.

Samedi, l'azur sera enfin bien bleu. On verra bien quelques cumulus mais ils seront dispersés et ne feront pas la loi. En revanche, le mistral sera plus marqué que le vendredi et il devrait souffler sur l'ensemble de la Provence. Le mercure, quant à lui, restera à un niveau semblable (avec tout de même des pointes à 20° par endroits).

Dimanche, le mistral continuera à balayer la région. Et il sera même un peu plus fort que la veille selon les prévisions. Le ciel restera bien dégagé et le thermomètre affichera les mêmes chiffres que le samedi. Un week-end agréable mais venteux. On peut rarement tout avoir !