Passer au contenu

Jour de grève dans les crèches de Vaucluse contre la réforme de l'accueil de la petite enfance

Par

"Pas de bébés à la consigne" : c'est le slogan des personnels des crèches. Ils se rassemblent à 10h ce jeudi pour manifester à Carpentras. Ils dénoncent la future réforme des crèches, au détriment de l'accueil des enfants.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Marine Chailloux

Vous n'allez peut-être pas pouvoir laisser votre enfant à la crèche comme d'habitude ce jeudi matin. Les professionnels de la petite enfance sont en grève contre la réforme des crèches, pour compenser le manque chronique de places. Plusieurs mesures inquiètent. D'abord, les professionnels redoutent la baisse du nombre d'adultes pour accueillir les enfants. Aujourd'hui, il faut un adulte pour huit enfants qui marchent et un adulte pour cinq bébés qui ne marchent pas. Avec la réforme, seul l'âge sera pris en compte alors que tous les enfants ne marchent pas au même âge. 

Un accueil de moins bonne qualité d'après les professionnels 

Ils dénoncent ensuite le fait de faciliter l'accès à la profession. Ce projet prévoit en effet de faciliter l'embauche, avec moins de professionnels qualifiés par structure. Il s'agit des infirmières, des puéricultrices et des auxiliaires de vie. Enfin, ils s'opposent à la volonté de mettre plus d'enfant par mètre carrés : 5,5 m² par petit contre 7 aujourd'hui. 

Le rassemblement départemental a lieu à Carpentras. Rendez-vous est donné de 10h à 12h place de la mairie. Plusieurs crèches de la Communauté d'agglomération sont fermées. 

- Aubignan : "Les petitous", crèche fermée

- St Didier : "Chante cigale", crèche fermée

- Carpentras : "Bois de l'Ubac", crèche fermée

- Carpentras : "Hameau des vignes", crèche fermée

- Carpentras : "Les p'tits Mousses", crèche fermée

- Malaucène : "Bébé lune", crèche fermée

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined