Vaucluse : le foot fauteuil a rendu Léa "handicapable"

Par La Provence

Une fois installée dans son fauteuil, Léa assure "ne penser à rien d'autre qu'au foot".

Une fois installée dans son fauteuil, Léa assure "ne penser à rien d'autre qu'au foot".

Photos DR

Jonquières

La jeune jonquiéroise s'épanouit dans ce sport encore méconnu

Elle rejoint Toulon pour la prochaine saison

Les joueurs sont à égalité : quel que soit leur handicap, à partir du moment où ils peuvent se déplacer en fauteuil électrique, ils peuvent jouer.
Les joueurs sont à égalité : quel que soit leur handicap, à partir du moment où ils peuvent se déplacer en fauteuil électrique, ils peuvent jouer. Photos DR


Problème : il n'existe pas de club dans le Vaucluse. Alors la jeune jonquiéroise se rend à Montpellier, où elle apprend qu'il existe une section à Nîmes. Le contact s'établit facilement et en septembre 2018, Léa intègre l'équipe Nationale (la 4e division). Elle apprend vite et dès les premières compétitions, les entraîneurs adverses la remarquent.

"Ceux de Saint-Étienne et Toulouse sont venus la féliciter et ont été très étonnés par son niveau alors qu'elle débutait dans ce sport. Tous lui ont dit qu'elle irait loin, glisse avec fierté Véronique. Grâce au foot fauteuil, tous ces joueurs, d'une humilité folle, s'épanouissent et deviennent des 'hadicapables'." Un joli néologisme.

Les aptitudes de cette grande fan de Mylène Farmer (elle a assisté à un de ces concerts, la semaine dernière, à Paris) lui ont permis d'intégrer l'équipe de D3 à plusieurs reprises et avec le groupe de Nationale, elle a été championne régionale et a participé à la finale nationale, à Troyes.

Approchée par des clubs de plus haut niveau, elle avait dans un premier temps opté pour Saint-Étienne (D2). "Un des joueurs stéphanois, Jérémy Nicolas, a créé un club à Toulon et j'ai finalement choisi de le rejoindre, même si cela signifie repartir en Nationale. Car en D2, j'aurais eu peur de brûler des étapes." Il rejoindra donc les "Black Lions" et portera le numéro 6, le même que celui de son père quand celui-ci jouait au motoball à Jonquières.

Tous les samedis, la famille fera la route jusque dans le Var pour les entraînements, avant que le championnat (qui se déroule en plateau sur un week-end, afin de réduire les déplacements) ne commence.

Autre argument en faveur de Toulon : le climat. Car avec sa maladie, Léa souffre d'affections respiratoires et les hivers rigoureux du Foretz n'étaient pas les mieux indiqués. De ce côté-là aussi, les choses vont pourtant mieux. "Depuis septembre 2018, elle suit un nouveau traitement, venu des États-Unis : des injections intrathécales (proches d'une ponction lombaire), qui redonnent aux muscles leurs fonctions. L'hiver, elle n'a plus que des rhumes au lieu de bronchites à répétition et n'a plus besoin d'oxygène", révèle, avec un certain soulagement, Véronique Monier.


Léa se concentre sur ses capacités physiques retrouvées. "Désormais j'arrive à lever les bras", explique-t-elle en joignant le geste à la parole. Inimaginable il y a encore quelques mois. Le quotidien en est facilité. "Cela nous redonne de l'espoir", soufflent les parents, qui se dévouent sans compter pour que leur fille ait la vie la plus confortable possible.

Tout invite à l'optimisme et côté sportif, Léa ne se fixe aucune limite : "J'espère que le club de Toulon va monter le plus haut possible et pourquoi pas, jouer en équipe de France", lance-t-elle, enthousiaste à l'idée d'aller aussi loin que son modèle, Marie Batistella, la gardienne tricolore, qu'elle a rencontrée et qui dédicacé son ballon, comme l'on fait les joueurs du Sporting Club Jonquières, à l'issue de leur victoire en coupe Grand Vaucluse.

Des messages d'encouragements, qui accompagneront Léa dans toutes ses prochaines aventures.

Une cagnotte participative pour acheter du matériel
 

L'asso du handisport de Toulon, que Léa va rejoindre, a besoin de se procurer quatre fauteuils (sachant qu'un fauteuil handisport coûte entre 13 000 et 17 000 euros selon les adaptations à apporter en fonction de la pathologie du joueur) et souhaite acquérir un camion pour ses déplacements sportifs (environ 30 000 euros). Des coûts exorbitants pour cette jeune association créée par Jérémy Nicolas, qui jusqu'à présent jouait avec l'équipe de Saint-Étienne. Le président entend d'ailleurs développer d'autres disciplines, comme "la boccia", un jeu de boule, pour lequel il cherche également des financements. 
Une cagnotte participative a donc été lancée en ligne, sur le site Leetchi.com.
http://www.leetchi.com/c/achat-de-fauteuils-handisport-foot-fauteuil

Un appel lancé à Florian Thauvin et Amandine Henry

Quand Léa évoque Florien Thauvin, ses yeux s'illuminent. Fan de l'OM, la Jonquiéroise rêve d'assister à un match et de rencontrer les joueurs marseillais. Et l'attaquant tricolore en particulier. "Il est très impliqué dans les actions en faveur les malades, par exemple avec l'hôpital La Timone. Il a financé l'achat de voitures électriques pour que les enfants se rendent au bloc, rappelle-t-elle. Alors s'il veut être notre parrain..." Léa espère que son message parviendra à l'Olympien, afin qu'il contribue à faire connaître la discipline, à la mettre en lumière et à attirer des financements. "Il suffit qu'une personne soit touchée pour que ça parte" ajoute Véronique Monier. Sa fille lance aussi un appel à "Amandine Henry, la capitaine de l'équipe de France féminine", une joueuse qu'elle apprécie "même si elle joue à Lyon". À bon entendeur !

Une discipline mixte dans laquelle la France est championne du monde 

Le foot fauteuil est un sport totalement mixte : garçons et filles, de tous âges et quel que soit leur handicap, peuvent le pratiquer. 
Les joueurs sont installés sur des fauteuils électriques (dont la vitesse est contrôlée, avec un maximum autorisé de 10km/h), qui ont notamment un pare-chocs, qui sert, certes à se protéger des contacts, mais surtout à conduire le ballon et à le frapper. Un ballon spécifique, plus gros qu'un cuir classique (33 cm de diamètre). 
Chaque équipe est composée de quatre joueurs : un goal et trois joueurs de champs. Les matches se jouent en 2x20 minutes aux niveaux D1, D2, 2x15 minutes au niveau D3 et National. 
Chaque match est diffusé en direct sur Youtube : Foot Fauteuil France TV. 
En France, la discipline est rattachée à la Fédération française handisport et il existe une Fédération européenne et une internationale. 
Un championnat de France existe depuis 1992. Auch domine depuis trois saisons la D1. 
La première coupe du monde a eu lieu en 2007 à Tokyo. Et en 2017, la France a remporté la compétition aux États-Unis.