• Accueil
  • Vaucluse
  • Projet de fusion avorté dans les Bouches-du-Rhône : Pertuis reste vauclusienne

VAUCLUSE Projet de fusion avorté dans les Bouches-du-Rhône : Pertuis reste vauclusienne

Sophie MOREAU - 18 oct. 2019 à 14:13 | mis à jour le 18 oct. 2019 à 14:34 - Temps de lecture :
 | 
Maurice Chabert, président du Département de Vaucluse. Archives photo Le DL/Christophe AGOSTINIS
Maurice Chabert, président du Département de Vaucluse. Archives photo Le DL/Christophe AGOSTINIS

La fusion entre la métropole Aix-Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône n’est plus à l’ordre du jour, du moins pour le moment. Le gouvernement a choisi de stopper le projet, au moins jusqu’aux élections municipales. Rappelons que cette fusion aurait engendré la perte de Pertuis pour le Département de Vaucluse, puisque la commune est rattachée au Pays d’Aix, et donc à la métropole.

Interrogé sur le sujet, Maurice Chabert, président du conseil départemental vauclusien, est satisfait de cette nouvelle : « Pour nous, c’est très bien, même si je m’y attendais, déjà par rapport aux échéances électorales qui approchent, ça me semblait compliqué. Et puis, en politique, tout change, on nous parlait de supprimer des petites communes, puis finalement non. Ce n’est pas si évident de modifier tout cela. Dans tous les cas, la fusion n’allait pas se faire comme ça, il aurait fallu que le projet soit voté en séance. Il n’aurait pas été approuvé chez nous, donc ça serait parti au conseil d’État. Tout ça prend du temps… »

Et le président du Département d’ajouter qu’il espère « garder Pertuis dans le Vaucluse pour toujours. C’est la volonté de tous les conseillers départementaux. »