VAUCLUSE / AVIGNON Huit mois de prison pour avoir crevé les pneus d’une voiture de police... il espérait plus

J.-X.P. - 19 oct. 2019 à 06:04 | mis à jour le 19 oct. 2019 à 10:30 - Temps de lecture :
Archives photo Le DL/Patrick ROUX
Archives photo Le DL/Patrick ROUX

« Il veut vivre de façon intense chaque moment de son existence », a conclu l’expert psychiatre qui l’a examiné. « Il veut aller en prison, dit qu’il se sent mieux dedans que dehors », ajoute-t-il.

Bien difficile, en effet, de comprendre les raisons qui ont poussé, mercredi soir, ce Lillois de 35 ans à s’en prendre à un véhicule de la police municipale stationné place Pie à Avignon. L’homme, porteur d’une casquette jaune, a été vu sur les caméras de vidéosurveillance de la ville en train de crever les quatre pneus de la voiture. Il est interpellé quelques minutes après alors qu’il est assis sur un banc à quelques mètres de là, toujours porteur de sa casquette et d’un couteau.

« On m’avait dit que je pouvais prendre jusqu’à dix ans ! »

Présenté en comparution immédiate ce vendredi 18 octobre devant le tribunal correctionnel d’Avignon, l’homme ne semble pas avoir toute sa tête. « Pourquoi avez-vous fait ça ? », l’interroge le président Ecuyer.

« Ça me démangeait », lui explique-t-il. L’homme, qui bénéficie de l’allocation adulte handicapé, se trouve sous curatelle et a effectué plusieurs passages au centre hospitalier de Montfavet. Il ne semble pas à même de livrer une explication plausible.

Il est toutefois bien connu des services de police pour des faits similaires et a déjà été condamné à plusieurs reprises. Le parquet requiert 8 mois de prison et le maintien en détention. Dans le box, le prévenu manifeste sa déception : « On m’a dit que je pouvais prendre jusqu’à dix ans ! ».

Le tribunal suit les réquisitions du procureur.