Passer au contenu

Chiffre du jour : 366 euros de gain sur la taxe d'habitation 2019 en Vaucluse

Par

Les finances publiques ont calculé que le gain sur la taxe d'habitation était de 366 euros en moyenne en Vaucluse. La dernière année de paiement de cette taxe sera 2022.

Les services fiscaux ont calculé que le gain moyen sera de 1020 euros lors de la suppression de la taxe d'habitation à La Bastidonne.
Les services fiscaux ont calculé que le gain moyen sera de 1020 euros lors de la suppression de la taxe d'habitation à La Bastidonne. - Alain Hocquel - VPA

366 euros, c'est le gain moyen cette année sur la taxe d'habitation en Vaucluse. C'est une moyenne calculée par les services fiscaux pour les 155.526 foyers fiscaux du département. La taxe d'habitation avait baissé d'un tiers l'année dernière. Cette année, elle doit baisser à nouveau de deux tiers pour 80% des foyers. Mais tous les foyers ne sont pas concernés. 

Vous avez certainement reçu le courrier pour payer votre taxe d'habitation et vous avez peut-être vu que cette taxe d'habitation a augmenté... peut-être parce que votre situation personnelle a évolué ou parce que vous ne faites pas partie des tranches concernés en fonction de votre revenu. Pour 80% des foyers, 2019 est la dernière année de paiement de la taxe d'habitation. En 2020, ils en seront totalement exonérés. Pour les 20% de foyers restant, la taxe d’habitation sera supprimée en 3 ans, et la dernière année de paiement sera 2022.  

366 euros d'économie en moyenne mais le triple à La Bastidonne  

On ne paye pas la même taxe d’habitation selon où on habite. En 2023, quand la taxe d'habitation sera complètement supprimée, les habitants de La Bastidonne dans le Luberon économiseront en moyenne 1.020 euros. C'est le record du Vaucluse. À Gignac, toujours dans le Luberon, l'économie sera la plus faible du Vaucluse avec seulement 259 euros économisés en ne payant plus cette taxe d'habitation. L'économie moyenne sera de 479 euros à Bollène, 664 euros à Apt, 692 euros à Avignon, 732 euros à Carpentas et 741 euros à Cavaillon.  

La Direction des finances publiques précise que la suppression de cet impôt n’aura pas d’impact budgétaire pour les collectivités locales. Il sera en effet mis en place des mécanismes de compensation à l’euro près (transfert de part d’imposition entre collectivités, attribution de parts d’un impôt national) garantissant un maintien des ressources des collectivités.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined