Aix : pour un supermarché où le client sera propriétaire

Agnès Berkowicz et Evelyne Torregrossa portent le projet de supermarché coopératif à Aix avec 90 autres adhérents.

Agnès Berkowicz et Evelyne Torregrossa portent le projet de supermarché coopératif à Aix avec 90 autres adhérents.

Photo C.S.

Aix-en-Provence

Aix'Elan Coop veut ouvrir un supermarché coopératif et participatif

La Louve à Paris, la Cagette à Montpellier, Superquinquin à Lille, ou plus près de nous, SuperCafoutch à Marseille. Une trentaine de supermarchés coopératifs et participatifs ont déjà ouvert en France au cours des dernières années. Toutes ces initiatives s'inspirent d'un même modèle né aux États-Unis : le Park Slope Food Coop fondé en 1973 à New York, en plein coeur de Brooklyn, par une poignée de membres et qui est devenu aujourd'hui une institution réunissant désormais plus de 16 000 coopérateurs.

À Aix, un projet similaire est en train de se dessiner. L'idée, lancée en avril lors d'une réunion du collectif "Aix en transition", a très vite germé. "En juillet, nous étions une dizaine de coopérateurs. Grâce à l'assogora, nous avons eu de nombreux contacts. Aujourd'hui, on compte 90 membres adhérents et nous sommes suivis par 250 personnes", retrace Agnès Berkowicz, présidente de l'association Aix'Elan Coop créée en septembre pour soutenir la création d'un supermarché coopératif et participatif, à but non lucratif, sur la commune. Le concept ? Les utilisateurs du magasin en sont aussi les propriétaires. Pour devenir coopérateur, il suffit d'acheter une part sociale d'environ 100 €, de donner trois heures de son temps toutes les quatre semaines pour faire tourner la boutique, du choix des produits à l'encaissement, en passant par le réassort, la mise en rayon, le ménage... En échange de quoi, chacun peut acheter les produits en rayon.

"Nous sommes dans un projet collectif, d'économie sociale et solidaire" 

Un modèle d'autogestion qui permet de réduire les coûts de fonctionnement. Les marges seront, elles, plus faibles que dans la plupart des supermarchés "traditionnels", ce qui permettra de pratiquer des prix abordables. Et donc de proposer des produits accessibles au plus grand nombre. Dans ce supermarché d'un nouveau genre, les coopérateurs décident ensemble et dans le cadre d'une charte en cours d'élaboration de ce qu'ils souhaitent consommer. "On veut tendre vers une alimentation locale, de qualité, les circuits courts. Proposer, si possible, du bio. Mais on proposera aussi des produits conventionnels de qualité pour répondre aux choix de certains", explique Evelyne Torregrossa, trésorière. L'association mise sur 3 à 4 000 références de produits avec l'objectif de proposer le "juste prix" et de "toucher tous les publics". D'ailleurs, au sein d'Aix'Elan Coop, on trouve des profils variés : des cadres dans le social ou dans l'immobilier, des chefs d'entreprise, des étudiants, des instituteurs...

"C'est un modèle de consomm'action innovant, résume Agnès. Nous sommes dans un projet collectif, d'économie sociale et solidaire." "L'objectif, complète Evelyne, c'est de redonner aux consommateurs le sens de leur achat." Et de proposer, donc une alternative à la grande distribution.

Pour l'heure, Aix'Elan Coop se structure : des groupes de travail ont été formés - approvisionnement, gouvernance, communication -, des réunions sont organisées deux fois par mois. L'association recherche surtout des locaux, d'une superficie de 1 000 m² minimum, et des subventions. "Notre objectif, reprend la présidente, ce serait d'atteindre le millier d'adhérents fin 2020 pour pouvoir passer d'association à coopérative et donc pouvoir ouvrir notre supermarché." Dont l'une des dimensions essentielles sera, aussi, de faire naître du lien social.

Pour contacter l'association : [email protected] Page Facebook Aix'Elan Coop