Vaucluse Luberon : les patrouilles équestres des gendarmes de retour

Jean-Xavier PIERI - 10 juil. 2020 à 06:05 | mis à jour le 10 juil. 2020 à 11:25 - Temps de lecture :

Depuis le 1er juillet, le Luberon a vu le retour de patrouilles équestres conduites par des gendarmes. Cette fois, pas avec des militaires de la Garde républicaine mais avec des gendarmes de la compagnie de Pertuis.

« Nous avons quatre militaires galop 7 » explique Jérôme Soulet. Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Pertuis a présenté le projet au patron des gendarmes de Vaucluse, le colonel Jean-Christophe Le Neindre et au préfet Bertrand Gaume. « Les quatre militaires ont suivi le recyclage au certificat d’aptitude à la pratique équestre en gendarmerie à Saint-Germain-en-Laye et un détachement de la garde républicaine de Marseille est venu valider notre projet » précise le chef d’escadron Jérôme Soulet.

L’initiative lancée, elle a rapidement séduit la présidente du parc naturel régional du Luberon, Dominique Santoni, qui a accepté de financer la mise à disposition des chevaux et la location du van permettant leur acheminement. Animaux et matériel ont été fournis par le centre équestre des Laurons à Caseneuve près d’Apt pour un attelage 100 % vauclusien.

Le coefficient sympathie des chevaux

Cet été, la patrouille équestre sillonne quelques lieux touristiques du Luberon à raison de deux patrouilles par semaine. La forêt des Cèdres en concentrera une bonne partie, mais les gendarmes et leurs montures, Tzigane et Kaoline, arpenteront également le Colorado provençal, l’étang de la Bonde, le Mourre Nègre ou encore les gorges de Régalon.

Ces patrouilles « vertes » qui se tiendront jusqu’au 31 août s’ajoutent à la présence des gardes régionaux forestiers, à celle des agents de l’Office national des forêts ou encore des comités communaux feux de forêt dans ces espaces naturels particulièrement fréquentés l’été.

Leur mission principale est, bien sûr, la prévention du risque incendie mais également la recherche de personnes disparues. Ils ont aussi vocation à fournir des informations aux promeneurs sur l’environnement dans lequel ils s’avancent et d’éventuels besoins en équipement mais aussi à prévenir les incivilités comme le jet de détritus ou la tenue de rave parties.

Des messages qui passent forcément mieux avec le calme, la stature et le coefficient sympathie des chevaux. Attention tout de même, les gendarmes conservent la compétence de verbaliser d’éventuels récalcitrants…