Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 dans le monde : l’Irlande et le Pays de Galles se reconfinent

Pour faire face à la pandémie due au coronavirus, toute la population irlandaise sera reconfinée à partir de mercredi soir à minuit pour six semaines.

Le Monde avec AFP

Publié le 20 octobre 2020 à 03h20, modifié le 21 octobre 2020 à 05h58

Temps de Lecture 6 min.

Les restrictions se durcissent en Europe pour tenter de freiner la pandémie de Covid-19 qui y a déjà fait plus de 250 000 morts, amenant l’Irlande et le Pays de Galles à reconfiner leurs populations. Avec plus de 8 000 morts recensés en sept jours, l’Europe connaît son plus lourd bilan sur une semaine depuis la mi-mai et de nombreux pays tentent de se protéger en multipliant les mesures sanitaires.

Suivre les chiffres de la pandémie
mise à jour le 5 mai 2020
Monde
Cas confirmés
Morts
France
Cas confirmés
Morts
Les morts dans le monde
pour 1 million d'habitants

En France, depuis samedi minuit, il est interdit de se déplacer entre 21 heures et 6 heures en Ile-de-France et dans les métropoles de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble, pour limiter la propagation du coronavirus. Ce couvre-feu a donné lieu à « 3 019 verbalisations », a annoncé lundi le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

  • Irlande et Pays de Galles reconfinent leurs populations

A Dublin, le 19 octobre 2020.

L’Irlande et le Pays de Galles vont devenir cette semaine les premiers territoires de l’Union européenne à reconfiner leurs populations. Toute la population irlandaise sera reconfinée à partir de mercredi soir à minuit pour six semaines, a annoncé lundi le premier ministre, Micheal Martin. Le Covid-19 a fait au moins 1 852 morts en Irlande, selon les derniers bilans officiels.

Tous les commerces non essentiels devront fermer, les bars et les restaurants ne pourront servir que de la nourriture à emporter, mais les écoles resteront ouvertes, a précisé le chef du gouvernement. « On demande à tout le monde dans le pays de rester chez soi », a-t-il ajouté. Seules les personnes ayant un emploi essentiel auront « l’autorisation de se déplacer pour aller travailler ». Les Irlandais ne pourront en outre sortir de chez eux pour faire de l’exercice que dans un rayon de cinq kilomètres autour de leur lieu de résidence, sous peine d’amende. Les visites entre différents foyers et les événements en salle seront proscrits, même si le sport professionnel sera autorisé à huis clos.

Le Pays de Galles sera quant à lui soumis à compter de vendredi à un confinement de deux semaines. A partir de 18 heures, les plus de 3 millions d’habitants de cette nation constitutive du Royaume-Uni seront appelés à « rester à la maison », a expliqué le premier ministre gallois, Mark Drakeford, ajoutant que la durée de ce « pare-feu » est la plus courte qui puisse être décrétée pour être efficace. Les commerces non essentiels devront fermer, conduisant à une situation comparable au confinement instauré au Royaume-Uni à partir du 23 mars au moment de la première vague.

  • Couvre-feu en Slovénie et en Lombardie (Italie)

La Slovénie va mettre en place un couvre-feu dès mardi, à l’instar d’autres pays européens, pour tenter d’endiguer la seconde vague de nouveau coronavirus. Les 2 millions d’habitants de ce pays membre de l’Union européenne n’auront plus le droit de sortir entre 21 heures et 6 heures du matin, hors déplacements strictement nécessaires, selon un décret adopté lundi par le gouvernement. Les rassemblements vont par ailleurs être limités à six personnes contre dix auparavant et l’ensemble des déplacements entre les douze régions du pays interdits.

Les restrictions touchent aussi les écoles : depuis lundi, seuls les élèves du niveau élémentaire sont autorisés à se rendre en classe, les plus âgés devant suivre les cours en ligne. La Slovénie, qui avait réussi à limiter les contaminations au printemps, est cette fois dépassée. Le nombre des cas d’infection a doublé en une semaine et la capacité d’accueil des hôpitaux n’est plus suffisante pour soigner tous les patients.

La Lombardie, la riche région du nord de l’Italie la plus touchée par la pandémie de Covid-19, s’apprête également à instaurer jeudi un couvre-feu nocturne, une première depuis la fin du confinement début mai dans la péninsule, afin d’endiguer les contagions. Le couvre-feu doit être en vigueur de 23 heures à 5 heures.

Du 12 au 19 octobre, le nombre de malades hospitalisés en raison du Covid-19 en Lombardie a augmenté de 145 % et le nombre de patients en soins intensifs de 126 %, conduisant les autorités régionales à demander ce couvre-feu ainsi que la fermeture le week-end des magasins qui ne vendent pas de la nourriture ou des produits de première nécessité. Dès samedi, la Lombardie avait instauré des mesures plus sévères, décidant, entre autres, la fermeture de tous les bars et restaurants à partir de minuit et la suspension de toutes les activités sportives amateur. Depuis, l’ensemble de l’Italie l’a suivie.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

L’Italie connaît depuis vendredi une forte hausse de nouveaux cas de Covid-19, avec plus de 10 000 malades par jour, et la Lombardie est la région la plus touchée à nouveau.

  • Le Royaume-Uni va tester les voyageurs en partance pour l’étranger

Les voyageurs quittant le Royaume-Uni par avion seront soumis à un dépistage du coronavirus une heure avant d’embarquer, dans le cadre de mesures destinées à favoriser la reprise des liaisons aériennes internationales, a rapporté mardi The Times. Selon le journal, des tests rapides du Covid-19 seront effectués à compter de mardi à l’aéroport londonien d’Heathrow afin que les voyageurs ne soient pas obligés de se placer en isolement à leur arrivée dans les pays étrangers où cela est requis à défaut de la présentation d’un test négatif.

Dans un premier temps, cette campagne de dépistage concernera les voyageurs se rendant à Hongkong et en Italie, écrit The Times. Il revient aux voyageurs de réserver par avance leur test, d’un coût de 80 livres sterling (88 euros), ajoute le journal.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’unité du Royaume-Uni mise à l’épreuve par la crise sanitaire
  • Le Canada recense plus de 200 000 cas de coronavirus

A Ottawa (Canada), le 19 octobre 2020.

Le Canada, en pleine seconde vague de coronavirus, a comptabilisé lundi plus de 200 000 cas et près des 10 000 morts, selon les chiffres officiels des provinces compilés par plusieurs chaînes de télévision. Environ 80 % de ces cas et plus de 90 % des morts étaient recensés dans les deux plus grandes provinces du pays, l’Ontario et surtout le Québec, épicentre de la pandémie depuis qu’elle a éclaté au Canada en mars. Le Canada a annoncé lundi que sa frontière avec les Etats-Unis resterait fermée aux déplacements non essentiels au moins jusqu’au 21 novembre.

En Ontario et au Québec, la seconde vague de l’épidémie a comme pour la première entraîné la fermeture pour plusieurs semaines des bars, salles à manger des restaurants, musées et salles de spectacles et de sports. En outre, la plupart des Québécois ne peuvent recevoir plus d’un proche à la fois chez eux, au moins jusqu’au 28 octobre, sous peine de fortes amendes.

Lundi, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a recommandé que les enfants « évitent le porte-à-porte » lors de la traditionnelle tournée des friandises pour Halloween le 31 octobre dans les villes les plus touchées, comme Toronto et Ottawa.

  • La Chine assure avoir testé des vaccins sur 60 000 personnes

Quelque 60 000 personnes dans plusieurs pays ont reçu des vaccins expérimentaux chinois contre le Covid-19 dans le cadre de quatre essais cliniques, a affirmé mardi à Pékin un haut responsable gouvernemental, assurant qu’aucun sujet n’avait ressenti d’effets indésirables.

La Chine, où le nouveau coronavirus a fait son apparition fin 2019, fait partie des pays dont les recherches sur un potentiel vaccin sont les plus avancées. « Les essais cliniques de phase III des quatre vaccins [chinois] avancent », a affirmé ce responsable. La phase III est la dernière avant l’homologation d’un vaccin.

  • Le Venezuela va vacciner entre décembre et janvier

Le Venezuela entamera une campagne de vaccination massive contre le coronavirus entre décembre et janvier grâce à des vaccins fournis par la Russie et la Chine, a affirmé le président Nicolas Maduro. Il a précisé que cette vaccination débuterait en « priorité » auprès des personnes déjà atteintes d’autres maladies, des adultes majeurs ou encore auprès des enseignants, médecins et personnels soignants.

Début octobre, le pays avait reçu un stock du vaccin russe « Spoutnik V » pour procéder à des essais cliniques auprès de quelque 2 000 volontaires, dont le propre fils du président, Nicolas Maduro Guerra. Ces essais doivent débuter d’ici la fin du mois, selon le gouvernement qui n’a toutefois pas donné de date.

  • Cathay Pacific supprime près de 5 900 emplois

Affectée par les conséquences de la pandémie de coronavirus, la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a annoncé qu’elle allait supprimer jusqu’à 5 900 emplois. « Quelque 5 300 employés basés à Hongkong seront licenciés, et environ 600 employés basés ailleurs pourront eux aussi être affectés en fonction des modalités des réglementations locales », a rapporté la compagnie qui va aussi fermer sa filiale, Cathay Dragon.

Notre sélection d’articles sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles sur le SARS-CoV-2 et le Covid-19 dans notre rubrique

Sur l’épidémie :

Et aussi :

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.