Pertuis libérée - le film... - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Pertuis libérée - le film...








LIBERATION DE PERTUIS : LE FILM

1. Traversée de la Durance (3 min)

20 août 1944 : le 157eme Régiment de la 45 Division US arrive au bord de la Durance, en direction de Mirabeau et Pertuis.

Pour rappel, afin de retarder la retraite des chars allemands, l'aviation alliée a bombardé le pont de Mirabeau sans succès pendant trois jours et, finalement, ce sont les résistants qui l'ont fait sauter le 17 août.

Aussi, tandis que les tanks traversent la rivière par leurs propres moyens, le Génie met en place un pont flottant qui permettra au reste de la troupe de franchir la Durance.

Le Sergent FRYE, armé... d'une caméra, filme les opérations...


2. Courte pause repas place Jean Jaurès avant le départ (1 min 30)

Le lendemain, lundi 21 août 1944, les soldats américains font une courte pause repas à la fontaine de la place Jean Jaurès avant de repartir. Le cameraman FRYE sort à nouveau sa caméra pour immortaliser ces instants.

Les Pertuisiens, peu à peu, se joignent à eux.

Un soldat utilise sa réserve de parafine pour se confectionner un café "maison", tandis qu'un autre "discute" avec un résistant du maniement de sa carabine M-1...




Date de publication ou de dernière modification : le 21-08-2014 à 21h - Page consultée 6988 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.