Faits divers Face à plusieurs tentatives d'arnaques téléphoniques, les gendarmes du Vaucluse alertent

Le Dauphiné Libéré - 03 mars 2021 à 06:05 | mis à jour le 03 mars 2021 à 08:16 - Temps de lecture :
Les gendarmes du Vaucluse font face à plusieurs tentatives ces derniers jours. Illustration Le DL /Stephane MARC
Les gendarmes du Vaucluse font face à plusieurs tentatives ces derniers jours. Illustration Le DL /Stephane MARC

Les gendarmes du Vaucluse lancent un appel à la plus grande vigilance. Les arnaques téléphoniques, ça peut arriver à tout le monde. Comment les reconnaître ? Les forces de l’ordre partagent leur expérience. “C’est une arnaque téléphonique répandue qui consiste à vous inciter à rappeler un numéro surtaxé et/ou situé à l’étranger et à vous garder au bout du fil de longues minutes… Votre facture de téléphone fixe et/ou mobile explose !”

Ils expliquent que le principe est le suivant : “Un individu se faisant passer pour un spécialiste d‘un opérateur téléphonique, qui doit soi-disant effectuer des opérations techniques sur votre ligne, vous contacte et vous demande de rappeler un numéro avec un préfixe de type 00237 (dans ce cas, l’indicatif du Cameroun) qui au final va vous coûter très cher ! De nombreuses tentatives ont eu lieu ces derniers jours dans le Vaucluse, soyez prudents !”

Quel est le mode opératoire des escrocs ? “Il faut se méfier des numéros qui commencent par autre chose que 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 et 09 et en particulier des numéros inconnus qui commencent par 08, 3, 10 ou les numéros à six chiffres commençant par 118 (numéros surtaxés).”

Si vous êtes victime d’un de ces appels frauduleux, vous pouvez le signaler en envoyant par SMS au 33 700 (c’est gratuit) le numéro de téléphone suspect, et éventuellement le message reçu ainsi que la date.