Mobilisation contre la poursuite du projet ITER (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Mobilisation contre la poursuite du projet ITER (G.S.)






Une délégation du Parlement européen (Commission Budget) se trouvait, hier lundi 16 mai, au Roi René à AIX en réunion avec “ITER Organization” pour se forger une opinion sur le projet de réacteur nucléaire expérimental Iter (Cadarache) et ses implications budgétaires.

Ce mardi 17 mai, elle sera en visite à Cadarache pour des entretiens avec les responsables d'Iter, mais aussi des experts du CEA (Commissariat à l'Energie atomique) et aux énergies alternatives, des élus locaux et représentants de la préfecture. Ces rencontres doivent permettre à ces députés, membres de la commission parlementaire du budget, de faire un point sur l'avancement du projet et son financement.

Il nous faut savoir que ce projet expérimental ITER - qui voudrait faire de la fusion thermonucléaire une source d'énergie illimitée - a vu son coût croître d’une manière exponentielle.

L'Union Européenne, qui forme le projet avec la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les Etats-Unis, doit fournir environ 45% du budget; L’UE a ainsi vu sa part passer de 2,7 à 7,2 mds d'euros, mais à l'automne dernier le Parlement n'a pas avalisé la rallonge d'1,3 md prévue pour 2012-2013. Le Parlement doit à nouveau se pencher sur la question en octobre, et le Conseil avant lui en juillet.

Cette semaine, une quinzaine d'eurodéputés font le déplacement dans notre Région, parmi lesquels nos amis Michèle RIVASI (EE-Les Verts) et Jean-Luc BENNAHMIAS (MoDem)..; L’une demande un moratoire sur ce projet faramineux, l’autre a déjà estimé, vendredi dans un communiqué, que "pas un euro de plus" ne devait être consacré à Iter, qui selon lui "doit aujourd'hui faire avec les moyens à sa disposition".

Les opposants au projet (photos) parmi lesquels des scientifiques et des associatifs ont profité de cette visite pour manifester lundi soir à Aix-en-Provence; Quelques 200 personnes se sont retrouvées pour une "mobilisation citoyenne".

Des membres de la délégation européenne Michèle RIVASI en tête, puis Bart STAES - Député Belge Flamand du groupe Groen (Verts) & Alliance Européenne – accompagné d’une Députée Danoise ont rencontré les manifestants; Des élus des nos Communes et du Conseil régional Provence-Alpes Côte d’Azur parmi lesquels Hervé GUERRERA et Annick DELHAYE - 2ème Vice-Présidente Développement soutenable, énergie et climat - étaient mêlés aux manifestants et ce sont adressés à eux, tout comme Sébastien BARLES, porte-parole des élus régionaux Europe Ecologie-Les Verts, avant que la manifestation ne se disperse et qui nous a tous appelés à se rendre dès 07h00 devant l’entrée du CEA de CADARACHE.

L’intime conviction du Collectif “Stop ITER” : "une expérience démesurée, scientifiquement infondée, économiquement ruineuse, écologiquement catastrophique".

Bonne journée,

Gilbert

Texte et photographies : Gilbert SOULET

Lire aussi :

Iter : les eurodéputés visitent et les "anti" manifestent















ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 17-05-2011 à 09h - Page consultée 2093 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.