Le Puy-Ste-Réparade a brûlé son Caramantran ce samedi 19 avril 2014 (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Le Puy-Ste-Réparade a brûlé son Caramantran ce samedi 19 avril 2014 (G.S.)





Bonjour,

Ce samedi 19 avril 2014, petits et grands ont fêté le grand Carnaval à Puy-Sainte-Réparade sous un beau soleil : www.ville-lepuysaintereparade.fr. Le rendez-vous était donné à 15h sur le parvis de la Mairie, et la plupart des Puechens étaient déguisés. Cette fête organisée par le Comité des fêtes et la Municipalité avec les Bouts d'choux, Imagine, la Crèche la Farandole a été animée avec les échassiers voltigeurs et la Batucada (1) en défilant dans les rues du village ...

- (1) Qu’es aco “la Batucada”? Si vous souhaitez imaginer le son et la musique, je vous invite à lire l’histoire de ce mot : wikipedia.org

Défilant sur l’Avenue de Cours, nous avons fait une halte devant la résidence "Les Oliviers", petite maison de retraite, très familiale, jouissant de l’immédiate proximité des installations de la Clinique gériatrique Les Oliviers. La résidence fait partie du Centre de Gérontologie du Puy Sainte-Réparade. Nous y avons rencontré la famille de Jean-Jacques DIAS;
J’ai d’ailleurs profité de cette rencontre pour présenter notre Conseiller municipal délégué Transports et Jumelages à un autre Conseiller municipal de Puy Ste Réparade, mon camarade cheminot, Emmanuel ANDRUEJOL, partie intégrante de la Batucada et délégué aux festivités. Plus loin, j’ai salué M. Jean-David CIOT, Député-Maire et 1er fédéral du PS des BdR, ainsi que son 1er Adjoint, M. Jean-Claude NICOLAOU.
Mais dès notre arrivée, en début d’après-midi, c’est l’ami Roger CHIARIELLO dit “Chacha”, ex-aiguilleur en gare de l’Estaque dans les années 1981-1985 et + que j’ai retrouvé avec sa famille ... (Moments toujours émouvants!)

- Puis, vers 16h, le Jugement du Caramantran (2) s’est effectué au Boulodrome et, comme le veut la tradition, il a été brûlé pour célébrer l'arrivée du printemps. En revenant sur le parvis de la Mairie, un goûter était offert avec musique de la Batucada.

(2) Caramantran est logiquement la tradition provençale du Mercredi des Cendres. Le nom masculin provençal signifiant Carnaval; C’est un mannequin bariolé que l’on a fabriqué pendant la période de carnaval. Ensuite, pour clôturer le défilé, la foule déguisée lui fait un procès; Caramantran est immanquablement condamné à mort et brûlé sur la place publique. Caramantran est Issu d’une contraction signifiant carême-entrant.

J’ajoute que dans le parler populaire provençal, traiter quelqu'un de “Caramantran”, c’est se moquer de ses oripeaux aux couleurs mal assorties!

Amicalement,

Gilbert SOULET

Ps) Bien sûr, en terminant ce modeste reportage, j’ai une pensée sincère pour ces vrais reporters-photographes : Didier François et Edouard Elias d’Europe 1 et Nicolas Hénin du Point, et Pierre Torrès, indépendant, enfin libérés après 10 mois de détention...


























































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 19-04-2014 à 22h - Page consultée 1662 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.