Journées européennes du patrimoine au Musée départemental des Faïences au Château de La Tour d’Aigues les 19 - 20 et 21 septembre - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Journées européennes du patrimoine au Musée départemental des Faïences au Château de La Tour d’Aigues les 19 - 20 et 21 septembre





Journées européennes du patrimoine au Musée départemental des Faïences au Château de La Tour d’Aigues

19 - 20 et 21 Septembre 2014


Tout le Week-end, animations autour de la Céramique




Démonstrations Four papier - Cuisson raku Four bouteille - Ateliers enfants adultes - Visites guidées - Concert - Lectures




VENDREDI 19 septembre

Construction d’un four avec des bouteilles de verre

Par Jean-Claude Signoret, céramiste

Vendredi 19 : Construction du four

Samedi 20 : Cuisson et incandescence

Dimanche 21: Défournement et exposition des bouteilles déformées

400 bouteilles sont nécessaires à la construction du four. Ce four expérimental de 2 mètres de haut demande un travail préalable important: préparation du sol, mise à niveau, fabrication de l’alandier pour le bois, montage du four avec les bouteilles reliées par l’argile.

La cuisson au bois atteignant les 900°, les parois deviennent transparentes et l’illumination des bouteilles par le feu intérieur offre un étonnant spectacle. Après la cuisson, les parois fondues, telles des stalactites, forment une cathédrale de verre.



19h00 CONFERENCE proposée par Marine Alain

Les seigneurs de La Tour-d’Aigues et leurs vassaux vaudois fin XIVe siècle/ XVIe siècle.

Cette conférence est l’occasion de faire le lien entre le château de La Tour-d’Aigues, ses seigneurs et le peuple vaudois ayant vécu au sein de la vallée. Elle permettra d’aborder différentes thématiques telles que l’origine des Vaudois, leur arrivée au sein de la région, les liens étroits qui les liaient avec leurs seigneurs, ... le tout dans le contexte religieux mouvementé du XVIe siècle. Ce retour dans le passé permettra aussi d’entrevoir certains sites, souvenirs laissés de leur passage …




SAMEDI 20 septembre


10h Visite guidée du château de la Tour d’Aigues

Françoise Genoulaz, guide du patrimoine.

C’est une visite chronologique et ludique ponctuée d’anecdotes avec un éclairage sur les « us et coutumes » du passé, entre la légende noire du Moyen-Age et la légende dorée. Huit siècles d’ombre et de lumière sur les six dynasties qui vont régner sur le château de La Tour d’Aigues. Puis les arcanes du château, mais de l’intérieur cette fois via le gigantesque réseau souterrain et les salles consacrées aux faïences.



11h : Visite guidée des collections du musée des Faïences, suivie d’un apéritif

André Kauffmann conservateur départemental

La Tour d’Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce à Jean-Baptiste-Jérôme BRUNY propriétaire du château. Ce descendant d’une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art.



10h-12h : Construction d’un four éphémère : le four papier

Proposé par Pascale Balaÿ, céramiste

Four expérimental utilisé, pour des cuissons à basse température dont l’enveloppe est constitué de papier mouillé et d’argile. Le four papier est une interprétation moderne du four préhistorique, les pièces et le combustible sont mélangés sous une chape.



14h : atelier enfants/adultes fabrication et décoration de pièce pour la cuisson four papier du lendemain
14h -23h Mise en route du four en bouteilles, séchage du four avec un petit feu puis grand feu pour accélérer la cuisson, à la tombée de la nuit le four s’éclaire de l’intérieur
19h Lectures de texte sur la thématique de l’argile : Bachelard, Victor Hugo, Omar Khayyâm, Verlaine…

Par Michel Richard, Soirées d’été en Luberon
20h-21h Soirée musicale à la lueur du four en bouteilles

Voyage en Méditerranée

Le Trio A Cordes et A Cœur voyage de rives en rivages autour de la Méditerranée, en traversant époques et frontières.







DIMANCHE 21 septembre

Défournement, démontage et exposition des bouteilles déformées du four de Jean-Claude Signoret



10h-12h : Construction d’un four éphémère : le four papier Proposé par Pascale Balaÿ, céramiste

Four expérimental utilisé, pour des cuissons à basse température dont l’enveloppe est constitué de papier mouillé et d’argile.
?11h - 19h Démonstration de cuisson Raku, technique d’origine japonaise qui remonte au XVIe siècle,

par Véronique Maury, céramiste

Contrairement à une cuisson traditionnelle où on attend que le four se soit complètement refroidi avant de sortir les pièces, la cuisson raku consiste à sortir les pièces entre 800 et 900°. Les pièces sont ensuite mises au contact de divers combustibles (paille, copeaux, sciure, etc.) pour provoquer des effets de réduction et d’enfumage, puis plongées dans l’eau pour fixer les effets recherchés.
14h : Atelier enfants/adultes : fabrication et décoration de pièce
15h Visite guidée des jardins oubliés du château

Françoise Genoulaz, guide du patrimoine.

Les jardins et le Parc du Château de La Tour d'Aigues aujourd'hui disparus ont laissé de nombreuses traces dans le paysage. Les différents niveaux de ses jardins en terrasses sont toujours visibles depuis le château ainsi que les murs de l'orangerie et les arcades récemment restaurées. Tel qu’il est aujourd’hui, le site est un formidable tremplin pour l’imaginaire.
16h30 Visite guidée de l’exposition « Les mots de la terre : céramistes contemporains en Vaucluse »

par André Kauffmann conservateur départemental.

Près de 70 céramistes travaillent actuellement sur le territoire du Vaucluse.
L'exposition nous présente leurs œuvres dans toute leur diversité : terres vernissées, faïences, raku, porcelaines, grès, sculptures et des courts métrages autour de la thématique de l'argile....
Le traitement des matières et des couleurs rend compte des influences venues de tous les horizons géographiques et de tous les courants artistiques.

Source : FACEBOOK (Anne Tolmé)


Date de publication ou de dernière modification : le 18-09-2014 à 19h - Page consultée 656 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.