Vaucluse : trois élus FN claquent la porte du parti

Conseillers municipaux à la mairie de Cavaillon, ils ont décidé de rendre leur carte du parti, dénonçant son "manque de démocratie interne".

Source 6Medias

La mairie de Cavaillon, dans le Vaucluse.
La mairie de Cavaillon, dans le Vaucluse. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Visiblement, l'exercice du pouvoir n'est pas toujours évident pour les grands vainqueurs des municipales. Après Hayange, en Moselle, où la première adjointe du maire FN a été débarquée, c'est au tour du conseil municipal de Cavaillon, dans le Vaucluse, de perdre la moitié de ses élus frontistes. Comme le rapporte Le Lab, Michel Derommelaere, Marie-Carmen Charlot et Yves Daram, qui ont passé respectivement 30, 33 et 12 ans au sein du parti frontiste, ont décidé de rendre leur carte. Les trois conseillers municipaux veulent créer leur propre groupe de non-inscrits.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En cause ? Le "manque de démocratie interne" au sein du parti dans le Vaucluse, mais aussi "des querelles hiérarchiques et des ambitions électorales des uns ou des autres". Les trois élus ont expliqué leur décision dans une lettre transmise à l'AFP. "Cette décision collective répond d'abord à notre souhait de retrouver une véritable liberté de parole et d'action. (...) Elle correspond ensuite à notre déception devant le manque de démocratie interne qui régit l'organisation territoriale du Front national en Vaucluse", écrivent-ils.

Une discipline "difficile à avaler" pour certains

Le département est l'un des fiefs du parti frontiste, puisque Marion Maréchal-Le Pen en est élue députée. Les mairies d'Orange, de Camaret-sur-Aigues ou encore du Pontet, à proximité d'Avignon, sont aux mains de maires FN.

Pourtant, le patron du groupe FN au conseil municipal de Cavaillon, Thibaut de la Tocnaye, tente de minimiser cette démission collective. "Tout le monde n'est pas fait pour être vraiment politique, au sens plein du terme. (...) Il y a la discipline d'un parti politique qui est difficile à avaler pour un certain nombre de personnes et en particulier des personnes qui ont de la personnalité", a-t-il indiqué au micro de France Bleu. Mais selon lui, les trois frondeurs continueront à voter comme le FN.



Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (49)

  • prevision

    Il fallait s'y attendre que tout le monde s'intéresse au FN, on a pas fini d'en entendre parler par les médias ! Cela ne fait que commencer comme s'il n'existait plus rien d'autre ! Le FN proche du pouvoir, le retour de Sarkozy, vraiment on en a marre de toute cette publicité, pendant ce temps on ne parle pas du chômage, de l'insécurité, de l'économie... Lamentable !

  • vialain

    Le FN perd sa virginité en gagnant des élus, juste retour des choses, et nous ne sommes qu'au début. Cette fascination pour ce parti qui reussi à appater autant de francais avec une ration d'idée aussi maigre me laisse pantoi

  • soury

    On cherche surtout a démolir le FN qui fait peur pour 2017
    on ferait mieux de s'occuper des entreprises de petits patrons des chomeurs de la misére des VIEUX de plus en plus grandissante que notre gouvernement démocratique à assassiner avec les impots
    croyez vous que dans les mairies UMP/PS il n'y a pas de problémes? Mais il ne faut pas en parler
    LE FN est le parti le plus démocrate que le PS/UMP parce que ce parti pense d'abord aux petits et ça SA Géne l'ump/ps QUI sont pour les riches
    vous savez que dans les mairies UMP/PS/PC que le personnel Mairie sont des pistonnés ils font les campagnes électorales et hop ON leur trouve une place
    pour moi rien ne change en 2017 je vote MARINE