Une grande purge pour les falaises de Saint-Jacques

Un chantier périlleux, confié à des spécialistes de la société Alpharoc qui purgent la falaise.

Un chantier périlleux, confié à des spécialistes de la société Alpharoc qui purgent la falaise.

Photos J.-L.P.

Cavaillon

Des travaux acrobatiques sont actuellement en cours pour sécuriser le site

Vus du sommet, les hommes ressemblent à de minuscules insectes accrochés à la paroi. Des spécialistes, de véritables acrobates, qui évoluent à quelques dizaines de mètres de hauteur, retenus seulement par des cordages. Ces ouvriers de la société Alpharoc, basée à Simiane Collongue (Bouches-du-Rhône) mènent depuis quelques jours un chantier de mise en sécurité de la falaise de la colline Saint-Jacques au niveau de la via ferrata, fermée pour l'occasion au public.

Il s'agit d'éviter tout accident, voire même un drame. La roche, du calcaire, a en effet tendance à cet endroit-là à se décrocher, et créer ainsi des éboulements. C'est du moins le résultat d'une étude menée dernièrement sur le site. Et le chantier, d'un coût de 24 180 euros, est d'autant plus nécessaire, que cette falaise surplombe l'école Saint-Charles et son aire de sport.

Il faut en effet savoir qu'avec le temps, l'effet conjugué de la pluie, de l'eau s'infiltrant dans les cavités, du vent, ou encore du gel, la roche a tendance par endroits à donner des signes de faiblesse, avec un risque de détachement, et donc de chute. Un phénomène d'érosion très naturel et commun à beaucoup de sites semblables au demeurant.

Six spécialistes de cette société hautement spécialisée ont donc été requis. Leur mission, comme l'explique Dorian Dampfhoffeur, chef de chantier pour la société Alpharoc, mettre en sécurité la paroi, autrement dit évacuer les morceaux instables, soit en les faisant directement dégringoler, soit en les accompagnant pour les plus volumineux. Il s'agit aussi de conforter la falaise. Pour cela, ces spécialistes des travaux périlleux, percent des orifices dans la roche à coups de perforateur. C'est l'origine du bruit sourd que l'on peut actuellement entendre en ville par endroits. Il s'agit ensuite de placer une sorte de grande vis qui sera scellée, une vis servant à fixer des plaques à la falaise. Par ailleurs, un grillage sera tendu plus bas au niveau de terrain de sport de l'école Saint-Charles.