Suicide ou meurtre : le mystère de l'accident de la Gineste demeure...

Dans l'habitacle, les enquêteurs ont trouvé des cartouches de calibre 7.65. Mais rien n'atteste la thèse du suicide.

Dans l'habitacle, les enquêteurs ont trouvé des cartouches de calibre 7.65. Mais rien n'atteste la thèse du suicide.

Photo BMPM

Marseille

La police judiciaire a été saisie après l'accident. Comment le conducteur a-t-il pu recevoir une balle dans la tempe droite ?

Le mystère demeure autour du spectaculaire accident survenu mercredi, dans le col de la Gineste, entre Marseille et Cassis. Là, vers 16h30, une Opel Corsa filait droit dans le vide, après avoir explosé un muret. La vingtaine de marins pompiers mobilisés allait alors foncer à la rescousse de la victime qu'ils allaient trouver inconsciente, mais toujours en vie. Après l'avoir remonté et transporté à la Timone, Jimmy P., 22 ans et originaire de Saint-Cyr-sur-mer est décédé des suites de ses blessures. L'une d'elles laisse les enquêteurs particulièrement perplexes : comment le conducteur a-t-il pu recevoir une balle dans la tempe droite ?

"Il était gaucher et la balle est entrée dans la tempe droite"

Dans l'habitacle de sa voiture, les policiers de la division sud - d'abord saisis de cette délicate affaire - ont découvert un chargeur avec sept cartouches de calibre 7.65. De quoi laisser penser à un suicide. Alors jeudi soir, pendant trois heures, et hier matin encore, ces mêmes enquêteurs - accompagnés d'un chien spécialisé dans la détection des armes et munis de détecteurs de métaux - ont cherché l'arme qui aurait tiré cette balle.

En vain. De quoi alors se poser des questions. D'autant qu'hier, l'autopsie de la victime - qui selon nos informations n'a pas laissé de lettre d'adieu - n'a pas permis d'affirmer que les plaies entrante et sortante que son crâne présentait ont été provoquées par du calibre 7.65.

"Et puis, il y a aussi le fait qu'il était gaucher, et que la balle est entrée dans sa tempe droite", glissait un enquêteur. "Pour toutes ces raisons, et même si le suicide reste une piste probable, j'ai saisi la Police judiciaire pour fermer toutes les portes", déclarait hier soir le procureur de Marseille, Brice Robin.