17/11/2014 - Quelle Métropole pour notre avenir à Pertuis ? (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


17/11/2014 - Quelle Métropole pour notre avenir à Pertuis ? (G.S.)





Bonjour,

"Quelle Métropole pour notre avenir" n’avait, malheureusement pas, drainé les foules vers la salle des fêtes, ce lundi 17 novembre 2014 à PERTUIS !

Pourtant, le sujet est d’importance et mérite d’être clairement expliqué au commun des citoyens. Et pour la 3ème fois, Monsieur le Maire de Pertuis avait décidé d’organiser des Rencontres Pertuisiennes.

Ces réunions d’information, qui avaient remporté un vif succès auprès de la population lors des premières éditions, sont destinées à faire le point sur le travail effectué, les travaux en cours et les projets.

C’est que depuis fin 2012, de nettes évolutions se sont fait sentir au niveau du Conseil municipal de Pertuis farouchement opposé à la Métropole présentée par Madame Marylise LEBRANCHU, Ministre de la décentralisation : www.lepoint.fr.

Pour arriver aujourd’hui à écrire et montrer la nécessité d’une métropole !

- Tout prochainement d’ailleurs, le président (UMP) de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole devrait rencontrer le Premier ministre pour évoquer les difficultés du dossier métropole, en compagnie des Président(e)s des six intercommunalités concernées par cette réforme. Monsieur Guy Teissier espère ainsi "recoudre les fils du dialogue."

Mais que de temps perdu !

Je voudrais rappeler :

- 13/11/2012, Pertuis dit "NON" à la Métropole marseillaise : www.pertuisien.fr;

- 18/12/2012, Conseil municipal exceptionnel sur le projet de Métropole : « L’heure est grave » (ville-pertuis.fr); et
SEANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PERTUIS LE 17/12/2012 : pertuisien.fr;

- 21/03/2013, "PERTUIS et les dangers de la métropolisation" : pertuisien.fr;

- 11/07/2013, Opération ville morte et grand rassemblement contre la Métropole (La Provence) : www.pertuisien.fr;

- 18/0720/13 - Amendement du député Julien AUBERT (UMP) pour faire la Métropole sans Aix car PERTUIS est dans son agglo (assemblee-nationale.fr) : www.assemblee-nationale.fr;

Certes, les postes fonctionnels et transversaux vont se cumuler avec la création de la Métropole : « le nombre de cadres issus des intercommunalités ne trouvera pas sa place dans les mairies qui reprendront en main les missions de proximité; Il faudra donc trouver des solutions, dans un contexte de rationalisation des dépenses ».

Ce qui manque probablement le plus, c'est le lien qui existe entre le monde politique et le monde économique, car nous sommes dans la mondialisation ...

Messieurs Roger PELLENC et Georges CRISTIANI ont insisté sur la réunion du 25 octobre 2014 à MIRAMAS, où l’Union des Maires et des Présidents d’intercommunalités ont dévoilé le fruit de leur réflexion : "Nous souhaitons retenir quatre compétences stratégiques : l'attractivité et le développement économique, les transports, la fusion des Universités ; “Ça oui, ce sont des compétences que l'on peut mettre en synergie car c'est une échelle de territoire qui est cohérente."
Cette option aurait l'avantage de laisser aux maires le plan local d'urbanisme et une grosse partie des recettes fiscales aux intercommunalités actuelles qui resteraient alors en fonction. "Nous souhaitons un régime le plus commun possible entre Paris et Marseille; Les communes ont pris l'habitude de travailler d'une certaine manière. Si vous leur enlevez le moyen de travailler ensemble, vous croyez franchement qu'elles vont travailler main dans la main dans une énorme structure dont elles ne connaissent pas les tenants et les aboutissants ? " avait résumé Maryse JOISSAINS-MASINI, Maire d'Aix-en-Provence, Présidente de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix ...

- Alors, n’hésitons plus et créons ensemble une métropole « consentie, négociée, partagée » ..., comme Montpellier a su le faire.

Je reviendrai plus particulièrement sur la politique des transports le 19 novembre avec la gare de PERTUIS en y associant maires et présidents d’intercommunalités, bien sûr; Mais encore les conseillers généraux, les conseillers régionaux, les députés, RDT13, RFF et SNCF ...)

Bien à vous,

Gilbert SOULET


















































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 18-11-2014 à 08h - Page consultée 1252 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.