Les candidats UMP Joëlle RICHAUD et Roger PELLENC à GRAMBOIS (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Les candidats UMP Joëlle RICHAUD et Roger PELLENC à GRAMBOIS (G.S.)





Bonjour,

Ce lundi 23 février, la salle polyvalente à GRAMBOIS accueillait le public, dès 18h30, pour écouter les candidats Roger PELLENC & Joëlle RICHAUD et leurs remplaçants Jacques BARONE & Jacqueline DROUIN, investis par l’UMP.

Chacun des candidats s’est présenté très simplement; Si les Pertuisiens en connaissent trois (nos deux élus dont notre Maire et Mme DROUIN de la Cave Coopérative Vinicole "Les Bons Sachants"), nous avons été plus attentif à la présentation de Mme Joëlle RICHAUD, Maire de Saint-Martin de La Brasque : www.saintmartindelabrasque.com.

Dans leur présentation, Mme Joëlle RICHAUD et M. Roger PELLENC se sont partagé les rôles pour conjuguer leurs efforts : COTELUB ou La Communauté Territoriale Sud Luberon, créée le 1er octobre 2000 et regroupant à ce jour quatorze communes : www.cotelub.fr, et la CPA ou Communauté du Pays d’Aix, réunissant 36 communes dont celles de Gardanne et de Géasque depuis le 1er Janvier 2014 et 388 000 habitants : www.agglo-paysdaix.fr.

M. PELLENC nous a rappelé la loi NOTRe qui redéfinit les rôles des régions, départements, communes et intercommunalités; Ce projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), dont la navette entre l’Assemblée Nationale et le Sénat n’est pas achevée, et la réforme pas définitivement adoptée, quand les 22 et 29 mars les Français éliront les conseils départementaux ...

(Le secrétaire d'État à la réforme territoriale M. André VALLINI avait résumé ainsi la répartition des compétences : «Aux régions, l'économie ; aux départements, la solidarité ; au bloc communal, les services publics de proximité».)

- Le Sénat a eu gain de cause sur la gestion des collèges, que le texte initial transférait aux régions, et qui restera aux départements; La commission a ainsi rétabli le transfert des départements aux régions des transports, y compris scolaires, de la voirie départementale et des ports, et a affirmé le rôle moteur des régions pour le tourisme.

- Les maires ruraux ont été scandalisés par les "délires" du CGET; Car dans un récent rapport remis aux Ministres sur les intercommunalités, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) vient confirmer l’intention secrète des pouvoirs successifs sur l’anéantissement de l’échelon de proximité et en particulier des communes : http://www.amrf.fr.
- Voir le Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (RDFX1412429L) : www.legifrance.gouv.fr.

Bref, dans quelques jours, nous découvrirons ensemble le programme qui détaillera l’avenir de la fibre optique, le devenir de la terre agricole et du foncier, le tourisme et ses capacités d’offres ...

Bien à vous,

Gilbert SOULET

Ps) Seule la solidarité territoriale sauvera la ruralité. En cas d’élection Roger Pellenc siègera. Il n a jamais fui ses responsabilités : "fuir c'est bon pour les robinets" (Boris Vian), dixit Stéphane SAUVAGEON.
















ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 24-02-2015 à 08h - Page consultée 1889 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.