19-03-2015, Pôle multimodal inauguré à Cavaillon (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


19-03-2015, Pôle multimodal inauguré à Cavaillon (G.S.)





Bonjour,

Le pôle d’échanges multimodal de la gare de Cavaillon a été inauguré ce 19 mars 2015 à 11h00 en présence de Messieurs Thierry JACQUINOD, Directeur Agence Gares Méditerranée, SNCF Gares & Connexions, Jean-Yves PETIT, Vice-Président au Conseil Régional Provence-Alpes Côté d’Azur, délégué Transports et éco mobilité, Jean-Louis JOSEPH, Vice-Président Conseiller Régional, délégué aux Finances, Claude HAUT, Président du Conseil Général de Vaucluse & Sénateur, Jean-Baptiste BLANC, Conseiller général du Canton et Jean-Claude BOUCHET Député-Maire de Cavaillon.
Il y avait aussi Mme Christine LAGRANGE, Conseillère Régionale déléguée aux affaires relevant des Relations aux Territoires Métropolitains et M. Jacques OLIVIER, Conseiller Régional, Président de la Commission Agriculture, Forêt, Mer, Pêche et Littoral ...;

Bref, du très beau monde pour un service public très attendu !

- M. Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur était parti en urgence pour la Tunisie...

- Pour l’histoire ferroviaire, la gare SNCF de Cavaillon : wikipedia.org a été mise en service le 29 décembre 1868 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM); (Dans les archives, elle porte le no 13 de la ligne d'Avignon à Miramas, par Salon, le no 1 de la ligne de Cavaillon à Volx et le no 5 de la ligne de Cavaillon à Pertuis via Cheval-Blanc ouverte à l'exploitation en octobre 1871, puis ouverte au service voyageurs le 25 novembre 1872. (Et fermé au service voyageurs depuis le 04 juillet 1971).

Autour de la gare SNCF, la gare routière avec ses bus interurbains en attendant ceux de la ville, un parking de 119 places, et même une aire pour stationner les vélos à l'abri.
Un an après la réfection des quais, c'était au tour des travaux extérieurs d'être visités. "L'accent a été mis sur le confort des voyageurs" a souligné Jean-Yves Petit. Des passagers de plus en plus nombreux à jouer avec les différents modes de transports modernes; Jean-Claude Bouchet, ajoutant par ailleurs, que beaucoup préfèreraient aujourd'hui prendre le train à Cavaillon pour “sauter” dans un TGV à Avignon, et éviter ainsi les tracas de la circulation et le prix du parking en gare d'Avignon, dixit : www.laprovence.com.

Sur le chemin du retour, je ne me suis pas contenté de traverser le village de Cheval-Blanc; J’ai fait une halte à la recherche de la bifurcation des voies de chemin de fer de Cavaillon à Pertuis et de Cavaillon à Salon de Provence et Miramas (Pour les amoureux du rail, voir : rail-en-vaucluse.blog4ever.com)

Je vous en livre les photos en insistant sur deux voies de raccordement à réaliser, car très utiles pour l’avenir :

L’une reliant la ligne TGV pour rejoindre Pertuis-Manosque et Digne, l’autre pour acheminer le fret du port de Marseille (GPMM) vers Pertuis, le Val de Durance et Turin via la percée du Montgenèvre et tout simplement pour acheminer directement aujourd’hui le fret actuel en provenance des Alpes et à destination de Miramas au lieu d’effectuer un rebroussement à Cavaillon.

Pour illustrer mon propos, j’ajoute que dans les années 1950, un raccordement direct entre les gares de Mirabeau et Meyrargues a été mis en service pour éviter le rebroussement à Pertuis et rejoindre AIX en Provence et Marseille St Charles ... (le 3 septembre 2001, furent inaugurées la réouverture de la ligne Pertuis-Meyrargues et de la gare de Pertuis).

Bien à vous,

Gilbert SOULET


















































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Date de publication ou de dernière modification : le 21-03-2015 à 09h - Page consultée 2476 fois

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