Les cheminots commémorent le 70ème anniversaire du 8 Mai 1945 (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Les cheminots commémorent le 70ème anniversaire du 8 Mai 1945 (G.S.)





Bonjour,

Ce jeudi 7 mai 2015, Square Narvick à Marseille Saint-Charles, où sont répertoriés 496 noms de cheminots de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, morts pendant la Seconde Guerre mondiale, nous avons commémoré le 70e anniversaire du 8 Mai 1945 :

J’ai l’honneur de conduire la cérémonie en accueillant les personnalités :
Monsieur Sébastien VINCENT, Directeur SNCF des Ressources Humaines - représentant Monsieur Philippe BRU, Directeur Régional SNCF Provence-Alpes-Côte d’Azur, retenu, Madame Catherine MACARY, Direction Régionale SNCF/DAT PACA, Monsieur Louis DUTTO, Membre du Bureau National de l’ANCAC, Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants & Président de la Région PACA, Messieurs les Porte Drapeaux autour de leur Chef Jean-Pierre SCALESSE, Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations syndicales CGT, UNSA et CFDT de Cheminots (réunies sur la photo n°042), Monsieur Edouard BALDIT, Président de l’ANCAC Marseille, Les élus des 1/7, 2/3 et 13/14 : Madame Nacera BELARBI et Messieurs Michel AZOULAI, Paul RABIA, et Joseph PIETRUCCI - fidèle à nos rassemblements Square Narvick; Ils sont les forces politiques qui contribuent au travail de mémoire (photo n° 017), la famille cheminote active et retraitée ...
- de donner lecture de ce message simplement mais avec conviction,
- d’appeler ensuite aux dépôts de Gerbes,
- d’observer la traditionnelle minute de silence,
- de chanter la Marseillaise, sur laquelle je m’arrête un instant (1)
- et d’inviter les autorités à saluer les porte-drapeaux ...

Sans vouloir faire oeuvre d’historien, mais de représentant des cheminots militants de l’association ANCAC et correspondant de presse du Pertuisien en ligne, je précise que le 8 mai 1945 est la date de deux évènements historiques :
1 / La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation sans condition, signée le 7 mai à Reims par l'Allemagne
2 / Mais hélas aussi par les massacres de Sétif et Guelma en Algérie durant la période coloniale française à l'occasion de manifestations qui visaient à réclamer l'indépendance du Pays ... Prélude à la Guerre en ex-AFN.
(Je fais d’ailleurs remarquer que Monsieur Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants, s’est rendu, le 19 avril dernier, à Sétif en Algérie, pour commémorer le massacre commis par l’armée coloniale française, le 8 mai 1945.)

- Je reviens au Square Narvik ...

La capitulation de l'Allemagne nazie n'est pas la Paix, mais la cessation officielle des hostilités en Europe !
Car pour l’Histoire, nous devons retenir que son allié, le Japon, poursuivit un combat désespéré contre les Américains dans l'océan Pacifique.
Il faudra les deux explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour le contraindre à capituler ... près de quatre mois après l'Allemagne.
Et il faudra aussi attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945, pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.
L’Allemagne hitlérienne capitulait, sans condition, sous le poids et la cohésion des armées alliées et de l’action conjuguée des résistants de tous les Pays occupés.
La victoire des Alliés était complète ! Mais elle avait nécessité de très nombreux sacrifices, consentis par les Peuples épris de liberté.

C’est donc un moment important pour nous de rendre hommage à des milliers de femmes et d’hommes qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté retrouvée.
Sur les 38 millions de victimes de ce conflit, la France en a dénombré 650.000, dont 8938 cheminots; Parmi eux, 809 fusillés et 1157 morts en déportation dans les Camps de la mort.
Beaucoup d’autres furent prisonniers; Mais tous furent victimes de cette guerre pendant les 6 années de conflit et d’occupation par l’Allemagne nazie de 1939 à 1945.

C’est pourquoi, la Direction Nationale de L’ANCAC a appelé, tous les cheminots (actifs et retraités) à célébrer avec solennité ce 70ème anniversaire du 8 Mai 1945.

Cet anniversaire n’a jamais été, dans l’esprit de l’ANCAC, celui de la commémoration d’une victoire sur le Peuple allemand, mais celui du triomphe du droit sur la force, de la liberté sur l’oppression, de la démocratie sur le fascisme et le nazisme.
Les cheminots se sont battus pour chasser l’occupant nazi, mais aussi pour reconstruire une France nouvelle où s’affirmerait le progrès sur la base des options du programme du Conseil National de la Résistance.

Le 8 Mai ne saurait donc se réduire à raviver le souvenir d’une journée historique particulière, chère aux survivants qui l’ont préparée, mais à permettre aux plus jeunes de garder le contact avec le passé, car les rangs de nos anciens s’éclaircissent de plus en plus ...

Il faut aussi saisir l’actualité et en tirer les enseignements pour notre présent et pour notre avenir.

Très respectueusement

Gilbert SOULET
Cadre Honoraire SNCF
Vice-Président Marseille de l’ANCAC


Ps) Monsieur Jean-Yves PETIT (ex-cheminot agent de conduite), Vice-Président Transports et éco mobilité au Conseil Régional avait adressé un mot d’excuse car sa présence d’élu était attendue en Languedoc-Roussillon.
- De même Monsieur Paul RABIA a tenu à exprimer l’absence de Monsieur Stéphane RAVIER, Sénateur-Maire des 13/14, lui aussi retenu hors de Marseille dans une autre réunion ...

(1) A propos de La Marseillaise
































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 08-05-2015 à 00h - Page consultée 2460 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.