Education civique sur le harcèlement scolaire, Lycée Val de Durance à PERTUIS (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Education civique sur le harcèlement scolaire, Lycée Val de Durance à PERTUIS (G.S.)





Bonjour,

Le harcèlement a longtemps été tabou à l’école.

Ce jeudi 28 mai dès 10h15, Madame Marie-Claude BONAL, Proviseur du Lycée Val de Durance, nous accueillait pour exposer un des projets 2014-2015 de son établissement.

Il s'agissait d'un travail d'élèves de secondes sur un des projets 2014-2015 de l’établissement, "Le harcèlement scolaire", dans un descriptif réalisé par les professeurs porteurs et pour lequel ils ont travaillé localement avec la Maison de la Citoyenneté de Pertuis, et Messieurs Youcef LARKAT et Thierry NICOLAS.

- Un petit déjeuner a clôturé amicalement cette très instructive réunion, autour d’élèves, d’enseignants et de partenaires extérieurs tels que, nous le redisons, la Maison de la Citoyenneté de Pertuis, le Représentant du Tribunal d'Avignon, et divers professionnels.

Au Lycée Val de Durance, trois professeurs d’histoire, géographie et éducation civique ont mené cette année en parallèle un projet autour du harcèlement scolaire : Mmes Martin et Goloubieff, M. Dubois.
- 3 classes de seconde sur les 11 de l’établissement y ont participé.
- Le choix de ces classes a été guidé par le hasard … contrairement au choix du thème.
En effet, la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une priorité de l’Etat depuis 2012.

Sensibiliser les élèves sur ce sujet fait partie des objectifs Ministériels.
Ainsi, le thème du harcèlement scolaire a servi de fil rouge au programme d’ECJS de la classe de 2de qui porte sur « la Loi, le Droit et la Justice ».

Pour mener à bien ce projet, l’établissement a d’abord cherché à établir un état des lieux au sein du lycée Val de Durance en réalisant, dépouillant et traitant sous forme graphique un sondage réalisé auprès de tous les élèves de 2de.
- Ensuite il a cherché à comprendre le mécanisme du harcèlement en invitant Mme KERBOAS-GRASSI, Psychologue.
- Puis a été fait appel aux personnes ressources qui existent au sein du lycée pouvant venir en aide aux élèves victimes de harcèlement : le CPE référant pour les élèves de 2de : M. DI SCALA, l’infirmière : Mme CARPIN, l’Assistante Sociale : Mme FABRE, ainsi que Madame le Proviseur, Mme BONAL.

La question s’est posée de savoir ce qui se passerait si l’établissement scolaire n’arrivait pas à régler une situation de harcèlement : c’est pourquoi Mme MOLESTI a répondu aux questions des élèves sur le rôle de la police ; puis Mme KIRLAKIDèS a décrit le rôle et les doutes d’un juge pour enfant et enfin Mmes RESTIER et VIEVILLE, éducatrices à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : wikipedia.org, les ont éclairés sur leur action auprès des jeunes délinquants.
Grace à la Maison de la Citoyenneté et de l’Egalite, chacune des classes inscrites dans le projet a passé une journée au tribunal d’Avignon.
Deux activités leur ont été proposées ce jour-là : reconstituer un procès d’assises en jouant le rôle des différents protagonistes présents dans la salle d’audience, sous la houlette de l’AVM (aide aux victimes) : wikipedia.org, puis assister à une audience du Tribunal correctionnel : wikipedia.org.

- Le 23 Juin 2015, une réunion sur ce sujet se déroulera au Collège Marcel Pagnol de Pertuis avec les parents d’élèves.

Bien à vous,

Gilbert SOULET

Ps) Voir aussi : La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem présente des mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire (février 2015) : www.vousnousils.fr.

Mais notre Lycée Val de Durance était en avance...










































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 28-05-2015 à 21h - Page consultée 4178 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.