Partir et arriver aux heures prévues, c'est quand même le minimum qu'un voyageur est en droit d'attendre, quand il prend son train. Mais la ponctualité, c'est vraiment le point noir, pour les quatre millions d'usagers quotidiens des Transiliens, des RER, et des TER, les Trains Express Régionaux...
Pourtant, en 2014, la SNCF affiche 89,5% de TER arrivés à l'heure. 9 trains sur 10, arrivés en gare avec moins de 5 minutes de retard. Mais ces taux sont toujours contestés par les associations d'usagers. Déjà parce qu'ils ne reflètent pas le quotidien des voyageurs. L'Alsace, par exemple, affiche le meilleur taux de ponctualité : 95%, tandis que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ferme la marche avec 77% de TER ponctuels. Donc selon où vous habitez, vous n'aurez pas le même ressenti.
Ces chiffres sont contestés ensuite parce qu'ils n'intègrent pas les trains déprogrammés la veille avant 16 heures. Et puis ces statistiques mélangent les périodes creuses et les heures de pointe. Par exemple, pour un Paris-Beauvais, la SNCF affichait un taux de régularité de 88% l'an dernier alors que les usagers en colère ont compté seulement 77% de trains arrivés à l'heure, pendant les périodes de pointe.
Pour dresser le vrai constat de la ponctualité des trains l'UFC-Que Choisir présente ce mardi matin, une toute nouvelle application gratuite, qui s'appelle : "Anti retards". Elle vous permettra de signaler en temps réel tout retard ou incident durant vos trajets habituels, pour les recenser. L'objectif derrière, c'est d'obtenir une indemnisation en cas de problèmes récurrents parce que, contrairement aux TGV où vous avez droit à une indemnisation à partir de 30 min de retard, dans les trains régionaux vous n'avez droit à rien. Pas un centime en cas de retard. Et pourtant ces retards peuvent être très pénalisants.
Cette application s'accompagne aussi d'une pétition intitulée : "Payons en fonction de la qualité" pour alerter les élus, à quelques mois des élections régionales, sur les difficultés rencontrées dans les trains régionaux.
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