Le PLU analysé et commenté par le groupe d’opposition municipale (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Le PLU analysé et commenté par le groupe d’opposition municipale (G.S.)





Bonjour,

Le Groupe d’opposition municipale nous a invités le jeudi 25 juin 2015 a écouter ses remarques à propos du Plan Local d’Urbanisme de PERTUIS.

C’est tout d’abord M. Fabien PEREZ, Conseiller communautaire, qui nous a accueillis en insistant sur la menace qui pèse sur la qualité de vie et l’environnement des Pertuisiens.

- Je rappelle sur le sujet ce qu’exprime le site de la Mairie de Pertuis : << A la différence du POS, la vocation du PLU n’est pas seulement de gérer l’espace au travers des règles d’utilisation du sol, mais aussi d’exprimer le projet global d'aménagement de la commune dans un souci de développement durable. A partir d’un diagnostic et de l'encadrement règlementaire et législatif, le PLU définit le projet d’aménagement et de développement durable de la commune et donne un cadre de cohérence des différentes actions d’aménagement tout en précisant le droit des sols. Chaque terrain ou bâtiment de la ville est inscrit dans une zone à laquelle correspond un règlement fixant les principes d'utilisation du sol ... >> : www.ville-pertuis.fr.

- Fabien PEREZ a déploré l’extension de la ZAC au détriment du centre-ville qui dépérit, ainsi que les terres agricoles qui sont mises en danger au profit de logements et de la ZAC; Durance-Granulats (1) et son extension de l’autre côté des rives de la Durance a été montré du doigt avec des aspects très négatifs pour les riverains de la Loubière ...

- Puis M. Eric BANON, Conseiller municipal a exposé le point de vue technique en détaillant les zones d’agrandissement et les difficultés engendrées (voir photos) :

1 / De 40 ha, la ZAC devrait s’étendre sur plus de 100 ha ...
2 / D’une manière générale les accès routiers ne sont pas assez mis en avant et leurs équipements doivent être réalisés avant les constructions annoncées à R+1, R+2, voire R+3 (Rdc et étages) ...
3 / Quelques points particuliers :
- Le silo de blé doit être inclus dans la ZAC,
- Les 7 ha de nouvelles constructions dans le domaine public de Val Joanis (et qui ne sont pas dans le domaine privé de la propriété du Château), à comparer aux 7 ha dans la propriété privée du domaine de Callamand pour la construction d’un centre de loisirs ...),
- La Croix de Gon et l’implantation du Collège Notre-Dame de La Tour d’Aigues,
- Les logements à créer dans une fourchette basse de 2720 et une, haute, de 3200 logements qui représentent 6700 habitants ...
4 / Bref, des inquiétudes qui doivent inciter les Pertuisiens à donner leur avis sur le projet de Schéma de cohérence territoriale (SCOT) qui a été validé lors du conseil communautaire de la CPA du 19 février 2015. Ce projet repose sur des orientations, objectifs et dispositions organisant un aménagement et un développement durable du territoire des 36 communes de la CPA pour les 20 prochaines années. Il traite notamment de développement urbain maîtrisé, de préservation des espaces naturels et agricoles, de réponse aux besoins en matière de logements, de développement économique, de transports et de déplacements.

- La CPA organise une enquête publique du 17 juin au 22 juillet 2015, dernière occasion pour le public de s'informer sur le contenu du projet de SCOT et d'émettre ses éventuels avis et propositions.

- Mme Noëlle TRINQUIER, Conseiller Départemental, est intervenue ensuite en insistant sur l’extension démesurée au détriment des terres agricoles, d’Ouest en Est, mettant aussi en cause l’exploitation de Durance-Granulats (B-d-R) sur les terrains pertuisiens alors qu’un autre chemin existe... (1)

- La parole a été donnée ensuite aux Pertuisiens qui le souhaitaient.

- Mon expression a été celle du dernier intervenant, très brève car elle ne dépendait pas directement du PLU; J’ai fait remarquer qu’il y avait une ligne de chemin de fer à Pertuis qui ne demandait qu’à être connue et popularisée aussi bien pour les voyageurs que pour le fret, au lieu d’automobiles et de camions sur l’A51, les routes et les chemins divers ...

En concluant, Fabien PEREZ a insisté sur le fait que le groupe d’opposition municipal n’était pas systématiquement contre le PLU, malgré la vision à 30 ans du Maire, Vice-Président de la CPA, mais souhaitait apporter ses propres remarques, en nous invitant à écrire les nôtres via : PertuisvilleAvenir@gmail.com;
- Il a attiré l’attention sur la population pertuisienne qui atteindra les 30.000 habitants dans les 10 ans à venir ...

Bien à vous,

Gilbert SOULET

Ps) Durance-Granulats (1) dont l’étude d’implantation date de février 2009 : J’en rappelle le reportage-photos de mai 2014, toujours d’actualité avec une implantation sur 4 ha au lieu des 12 annoncés : www.pertuisien.fr; Je souligne pour tous que l’ensemble des sites de Durance Granulats est adhérent à la Charte Environnement développée sous l'égide de l'Unicem, engagement volontaire de la part des carriers.
- La charte propose une démarche collective de gestion environnementale adaptée aux spécificités du secteur : gestion du bruit, qualité de l'air, protection de l'eau, mais aussi concertation avec les riverains, les associations de protection de l'environnement, et les pouvoirs publics.


































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 26-06-2015 à 08h - Page consultée 1988 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.