Inauguration de la Fontaine Verte (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Inauguration de la Fontaine Verte (G.S.)





Bonjour,

Samedi 27 juin 2015 a été inaugurée la Fontaine Verte, restaurée et mise en lumière.

Souvenons que la restauration de la fontaine de l’Ange a été fêtée le 23 octobre 2010 grâce à la générosité des Pertuisiens qui souhaitent participer à l’embellissement de la ville de PERTUIS. Voir ou revoir : www.pertuisien.fr.

Samedi soir, M. Jacques BARONE, Conseiller municipal adjoint au Maire, Délégué à l’animation, au Patrimoine, tourisme, foires et marchés, au Corso et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à l’école nous a fait revivre 1855 – 2015, La Fontaine verte, mutilée par les hommes et le temps et qui, pour retrouver sa splendeur d’antan a eu besoin de nous.
Et, pour remercier les généreux donateurs, il les a cités tous ...
- En mai 1854, fut élaboré un projet de travaux à exécuter en matière d’adduction d’eau à partir du réservoir du donjon afin d’alimenter une fontaine, Cours de la République. (Je souligne et accentue le S de Cours, car il est très prononcé par les Pertuisiens de souche.)

Cette fontaine en fonte et peinte en vert fut édifiée le 2 juin 1855. Mais c’est en 1858 que la fontaine verte fut dédiée à Jean-Joseph-Victor PELLENC, ce Pertuisien visionnaire et généreux qui contribua au financement du cours de la République. Cette fontaine est à plan centre, et le bassin en pierre dure est octogonal.
Elle présente, en son centre, deux vasques superposées en fonte portées par un piédestal posé sur un massif de fondation en maçonnerie. L’ensemble porte un décor sculpté de raies d’oves, de perles, de godrons et cannelures. Cette couleur verte faisait partie intégrante du cahier des charges de l’époque choisie pour être discrète et en harmonie avec les allées bordées d’arbres.
Elle rend la fontaine visible de loin mais pas trop, pour ne pas rompre l’harmonie du paysage urbain...

- Descendant de Jean-Joseph-Victor PELLENC, (tout comme M. Henri LAFON, 1er adjoint et Conseiller Communautaire, de par sa maman), M. Roger PELLENC, Maire et Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix, délégué au Développement Economique a tout d’abord remercié l’assistance et les donateurs auprès de la fondation du Patrimoine.
(Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir, la conservation et la mise en valeur du patrimoine de nos régions.)

Pendant le grand banquet républicain autour de “la Fideuà” (1), M. le Maire a invité M. Stéphane INFANTINO, tailleur de pierres : www.astragale-bati.com à nous expliquer le travail réalisé par lui-même et son équipe pour la restauration de cette fontaine verte. (La photo n°123 de la gravure P.K. représente les initiales des travailleurs à cette restauration.)

- Souhaitons qu’elle n’inspire pas d’autres graveurs et autres tagueurs...

Outre cette remarque, notre amie M. C. m’a adressé la photo n°124 où l’on aperçoit au bas de la photo et malgré le flou, les 2 mains de quelqu'un qui, “symboliquement”, veut prendre la fontaine verte au creux de ses mains.

D’autres fontaines vont être rénovées, la prochaine devant être celle du bas du COURS, la Fontaine MOREL ... ce qui a fait discuter pendant le quizz auquel j’ai participé et où 3 dames ont gagné.
- François Morel fut Maire de la cité. Cette fontaine est surmontée d'un buste sans bras, donc qui ne peut pas mettre la main au portefeuille, ce qui a donné l'expression pertuisienne pour éconduire un créditeur : « Va te faire payer par Morel »

Très amicalement,

Gilbert SOULET

- La "Fideuà” (1) : la légende veut que quelques pêcheurs sur leur barque, la Santa Isabel, sur la plage de Gandia, voulurent cuisiner une paella aux fruits de mer avec leur pêche du jour. Ayant oublié le riz, ils le remplacèrent par des pâtes (fideus en valencien) et ainsi naquit la fideuà.)
- Eh bien figurez-vous qu’hier au soir, certains avaient oublié ...leurs couverts ; nous en faisions partie !









































































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 28-06-2015 à 22h - Page consultée 1982 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.