Avignon : la démission surprise de Claude Haut

Abonnés
  • Claude Haut démissionne mais garde une permanence à Avignon et à Vaison.
    Claude Haut démissionne mais garde une permanence à Avignon et à Vaison. D.R
Publié le , mis à jour
ANDRÉE BRUNETTI

L’ancien président socialiste du Conseil général de Vaucluse quitte son fauteuil de conseiller départemental.

Souvent l’été et sa torpeur sont propices à quelques coups de tonnerre. L’information est sortie directement de la bouche de Claude Haut. "Je mets fin à mon mandat local, ce sera une réalité dès ce vendredi 31 juillet." Claude Haut laissera donc la place à son remplaçant, Xavier Bernard. Une page se tourne. Celui qui avait été élu maire de Vaison en 1992, conseiller général en 1994 et président de l’Assemblée départementale en 2001, reste sénateur. "Je serai présent pour toutes les échéances, notamment les régionales et les municipales, pour combattre l’idéologie d’extrême droite."

"Le président Chabert s’appuie indifféremment sur la gauche et l’extrême droite"

En quatre mois de nouvelle présidence, celle de Maurice Chabert, "la situation n’est absolument pas satisfaisante, explique Claude Haut. Ce n’est pas être dans l’opposition (après quatorze ans de présidence) qui me gêne mais c’est la façon dont les choses se passent. Pas question de gérer les choses ensemble mais sur les grands dossiers qui concernent tous les Vauclusiens, nous pourrions nous rencontrer, échanger, dans l’intérêt général, et surtout éviter de mettre le pied à l’étrier à l’extrême droite". Il poursuit : "Je me fais une autre idée de la démocratie et de la République. Certains candidats de droite, qui ont été élus grâce à nous pour faire barrage au FN, l’ont déjà oublié. Le président Chabert s’appuie indifféremment sur la gauche et l’extrême droite, cela n’est pas viable. Par qui sera voté le prochain budget ? Avec quelle majorité ?"

L’heure est forcément au bilan. Côté positif, d’abord le social. "Même si on m’a reproché de ne pas assez contrôler les titulaires du RSA, d’avoir trop d’agents, les impôts n’ont pas augmenté, le budget est resté équilibré malgré la crise et le désengagement de l’État. Ensuite, le réseau routier, avec le contournement de Carpentras, de Pertuis, le Pont de Cavaillon, les travaux sur Le Pont de l’Europe, à Avignon". Autres points positifs : avoir mis sur pied l’Agence de Développement et aidé à la création d’entreprises, donc d’emplois dans un département pauvre et lourdement impacté par le chômage. Et enfin, "avoir travaillé collectivement avec une équipe soudée malgré des caractères bien trempés chez certains élus". Des regrets ? "Non, je n’en ai aucun. Nous avons fait notre possible même si j’aurai préféré voir le projet de la L.E.O. aller plus vite, les Papeteries de Malaucène (211 emplois) rester en activité."

Même s’il quitte la rue Viala, Claude Haut garde une permanence à Avignon, une seconde à Vaison, et il reviendra régulièrement prendre le pouls des citoyens vauclusiens pour faire relayer leurs coups de gueule jusqu’à la Haute Assemblée, à Paris.

 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
2,49€/mois