Aix : Yelloworking vient de lancer le premier bureau mobile

Yelloworking, l'espace de coworking du centre-ville aixois propose "L'Annexe", un Renault Master équipé de deux postes de travail et du WiFi intégré pour vadrouiller dans la région tout en travaillant, bref un véritable bureau mobile.

Yelloworking, l'espace de coworking du centre-ville aixois propose "L'Annexe", un Renault Master équipé de deux postes de travail et du WiFi intégré pour vadrouiller dans la région tout en travaillant, bref un véritable bureau mobile.

Photos YEllow studio

Aix-en-Provence

Un camping-car ? Non, "L'Annexe", un espace de travail nomade avec WiFi intégré

Non, non, il ne s'agit pas de campeurs qui sagement accomplissement leurs devoirs de vacances, mais bel et bien d'entrepreneurs nomades qui ont choisi le nouveau concept du bureau mobile "L'Annexe", lancé cet été par le premier espace de coworking aixois, Yelloworking, pour "concilier liberté, plaisir et efficacité".

Alors, de quoi s'agit-il ? Tout simplement, d'un espace de travail innovant et nomade aménagé dans un camping-car pour offrir une plus grande souplesse de déplacements et de pouvoir disposer de tout le confort d'un bureau quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

"L'Annexe répond donc à ce besoin croissant de pouvoir travailler plus librement"  

Comment ça marche ? La mer, la campagne et la montagne peuvent être bénéfiques pour travailler : on peut piquer une tête dans l'eau tout en effectuant son suivi clientèle ou encore déjeuner à l'ombre des pins tout en étant en contact avec son partenaire new-yorkais. Mais voilà, pour cela il faut déplacer les bureaux et c'est parfois très compliqué.

Une solution ? Oui, L'Annexe, un camion (Renault Master) a été aménagé avec deux postes de travail Wi-Fi intégré et des prises de courant pour garantir l'autonomie parfaite.

Brainstorming dans les gorges du Verdon, surf & work à Sausset-les Pins, pause déjeuner les pieds dans le sable aux Lecques, besoin de s'oxygéner au bord des berges de Serre-Ponçon, "L'Annexe" répond donc à ce besoin croissant de pouvoir travailler plus librement, même quand les vacances se font attendre ou ne sont pas prévues au programme... 

"Une escapade studieuse dans la région"  

Alors, combien ça coûte de louer "L'Annexe" et de s'offrir une escapade studieuse dans la région ? Comptez 60 euros hors taxes la location à la journée pour les membres de Yelloworking. Alors pourquoi pas vous ? En tout cas, ce concept summer du coworking n'est qu'une tendance de plus qui s'amorce. µ

À l'heure où le CDI vacille au profit de modes de travail "indépendants", ou tout au moins plus libres, le coworking s'établit aujourd'hui comme un moyen idéal de répondre à ces nouveaux "indépendants" ou télétravailleurs.

Yelloworking a posé ses valises au rez-de-chaussée d'un hôtel particulier du quartier Mazarin, il y a un peu moins d'un an. Répartis sur 110 m², plusieurs postes de travail (en tout une vingtaine) sont proposés aux coworkers ainsi que des salles de réunion.

Quelques chiffres : sur les 61 coworkers du départ inscrits, 47 le sont toujours. On note une stabilité du nombre de coworkers" 5 jours/semaine", en revanche, une volatilité certaine des "2 jours/semaine". Fait notable, "un nombre important de cartes "12 demi-journées", témoin d'une véritable appétence pour l'offre.

"L'une des intentions de Yelloworking, c'est justement de créer de nouvelles pratiques"  

"L'espace de coworking offre déjà plus de liberté dans la manière de travailler, rappelle Lilian Dauzat (consultant freelance en business développement), l'un des trois fondateurs de Yelloworking. Nous voulions nous ouvrir à plus de possibilités. L'une des intentions de Yelloworking, c'est justement de créer de nouvelles pratiques."

En effet, le nombre d'indépendants augmente, les métiers et les manières de manager se transforment, la frontière entre la vie personnelle et professionnelle se réduit. "Yelloworking et sa communauté de Yelloworkers s'inscrivent pleinement dans cette mutation transgénérationnelle et apportent des moyens mutualisés pour y contribuer ?

"Notre capacité à innover et à se détacher d'une vision traditionnelle du travail nous permet d'adapter notre environnement professionnel à nos besoins, souligne Marie Spinnato (graphiste, conseil en communication), l'une des fondatrices de Yelloworking.


"Un espace pour travailler qui change de la maison"

"J'ai testé "L'Annexe" un après-midi sous-pression, au pied de la Saint-Victoire, explique Sylvain Baron. J'ai finalement pu avancer plus sereinement." Bref, le bon moyen de décompresser tout en travaillant. Nicolas Hamon, 39 ans, télétravailleur, fréquente le Yelloworking d'Aix deux fois par semaine : "C'est une solution à l'isolement social. J'ai trouvé des bureaux en centre-ville".

Kim Gjerstad, 36 ans, cofondateur de la société Wysija (Mailpoet), plugin de newsletters pour WordPress, qui vient cinq jours par semaine, a découvert un "espace de travail agréable et du calme" ! Sandrine Anberrée, 35 ans, graphiste freelance, adapte son forfait à ses besoins. Elle a découvert YW sur internet. Elle vient chercher un "espace de travail pour changer de la maison". Elle a trouvé "une seconde famille, des collègues et une vie sociale".


Une nouvelle façon de bosser 

Combien d'espaces de coworking existe-t-il en France ? Quel est leur taux de remplissage ? Et quel est le statut des coworkers dans ces espaces ? Ce concept prend de l'ampleur : on recense désormais près de 250 espaces de coworking en France et 10 000 coworkers.

Des tarifs mensuels accessibles : 350 € pour un poste à Paris, 225 € en province. Des espaces récents et à taille humaine : 88% des espaces proposent entre 1 et 5 postes, 35% des espaces ont moins de deux ans. Une tendance qui touche aussi les salariés : plus de la moitié des coworkers sont des salariés (52%)