Passer au contenu

Des étiquettes spéciales en Vaucluse contre le gaspillage alimentaire

Par

Alors que Ségolène Royal réunit ce jeudi la grande distribution au ministère de l'Ecologie, des initiatives sont menées en Vaucluse dans les hypermarchés comme les supérettes contre le gaspillage alimentaire.

La chasse au gaspillage alimentaire est lancée par le gouvernement - illustration
La chasse au gaspillage alimentaire est lancée par le gouvernement - illustration © Maxppp

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, réunit ce jeudi la grande distribution pour évoquer le gaspillage alimentaire . Si les ménages sont responsables de 70% du gâchis, les supermarchés représentent 10%. Francis Ciesiolka, directeur d'Auchan Le Pontet affirme n'être "pas loin du 0% de gaspillage" , avec "550 tonnes" données par an aux asociations. Des restrictions ? "On ne peut pas donner de la viande hâchées et des pâtisseries fragiiles" en raison des risques sanitaires.

loading

Généraliser les étiquettes "antigaspi"

Nicolas Chabanne, à l'initiative des Gueules cassés (fruits et légumes pas "beaux", pas calibrés) propose à la ministre de** généraliser les étiquettes "antigaspi" ** : Elles indiquent de façon très lisible que le produit est proche de la date limite de consommation et qu'il est vendu à moitié prix. Elles sont expérimentées depuis le mois de février 2015 à la supérette Spar de Mazan.

loading
Exemple d'étiquette "anti-gaspi" des Gueules cassées
Exemple d'étiquette "anti-gaspi" des Gueules cassées

La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution affirme que les grandes surfaces sont "le premier donateur aux associations" .

loading
Gaspillage
Gaspillage

.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined