08-10-2015, Le Président de La République au Camp des Milles (G.S. et JJD) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


08-10-2015, Le Président de La République au Camp des Milles (G.S. et JJD)





Bonjour,

Ce jeudi 08 octobre je me suis rendu au Camp des Milles avec notre élu M. Jean-Jacques DIAS, Délégué aux jumelages et aux transports, mais aussi Président du Souvenirs Français à Pertuis et Président du CURD, Comité Union Résistance et Déportation de Vaucluse.

Nous y avons rejoint notre Président de la République M. François Hollande, pour la 1ère fois d’une visite d’un Président de la République au Camp des Milles, seul camp français d'internement et de déportation encore intact. M. François Hollande a prononcé un discours dans lequel il met en garde contre l'engrenage des extrémismes; Pendant près d’une demi-heure, le Président n’a eu de cesse de rappeler comment l’extrémisme s’immisce dans une société ...

« Ce qui s’est produit ici est le résultat d’une longue dérive, d'un mouvement qui a vu toutes les digues démocratiques sauter les unes après les autres. La première digue fut celle des mots. Nous avons tous les moyens de résister. En France, il y a une ressource qui nous permet d’avoir cette confiance, elle s’appelle la République, a lancé François Hollande. La République ne connaît pas de races, ni de couleurs de peau, elle ne reconnaît pas de communautés, elle ne connaît que des citoyens libres et égaux en droit. Et ce principe n'est pas négociable et ne le sera jamais »...

En réalité, je n’ai pu approcher M. Le Président de la République, au minimum avec l’objectif de mon appareil, du wagon ... seulement inauguré le 21 septembre dernier : www.pertuisien.fr.

Le jeune Francisco MURILLO, Secrétaire du Comité d’Etablissement Régional de la SNCF y avait souligné l’engagement des cheminots dans la restauration de ce wagon installé sur les lieux même du départ de plus de 2000 hommes, femmes et enfants juifs vers Auschwitz.
Il s’y est déclaré convaincu que « le devoir de mémoire est un élément d’éveil des consciences contribuant à comprendre le présent sur la base de notre histoire afin de pouvoir inventer l’avenir »

Eh bien, tous deux, nous n’avons pu approcher de ce même lieu, le wagon, car nous n’avions pas l’autorisation spéciale; Un comble !

Bien à vous,

Gilbert SOULET
Cadre Honoraire SNCF ... après 37 années et plus d’engagements dans l’Entreprise où je suis entré en octobre 1957 ...

En annexe, les photos de M. Jean-Jacques DIAS.

Communiqué de presse































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 08-10-2015 à 23h - Page consultée 1238 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.