La présidente du FN Marine Le Pen (g) et la vice-présidente du parti Marion Maréchal-Le Pen durant une réunion publique à Nice, le 27 novembre 2015

La présidente du FN Marine Le Pen (g) et la vice-présidente du parti Marion Maréchal-Le Pen durant une réunion publique à Nice, le 27 novembre 2015

afp.com/VALERY HACHE

A une semaine du premier tour des élections régionales, les résultats semblent très incertains. Qui du parti Les Républicains ou du Front national arrivera en tête au soir du 6 décembre? Selon une enquête Ifop pour le Journal du dimanche (JDD), le parti de Marine Le Pen gagnerait deux points et enregistrerait son meilleur score électoral à 28%. Les listes de la droite et de ses alliés perdraient dans le même temps trois points. Cette enquête souligne un autre aspect: 22% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012 se tourneraient maintenant vers le parti de Marine Le Pen. "Un vrai siphonnage" décrit Frédéric Dabi, le directeur adjoint de l'Ifop dans les colonnes du JDD.

Publicité

Ce dernier tire un autre enseignement de cette étude. Il y a une véritable "droitisation du pays". "La non-gauche" récolte 61% des intentions de vote précise Frédéric Dabi. Pour ce qui est de l'abstention, elle s'élèverait à 54%, un taux similaire à celui des élections régionales de 2010.

Le Front national en tête dans deux régions

Un autre sondage réalisé par BVA pour la presse régionale et publié ce dimanche. Celui-ci fait un état des lieux des rapports de force région par région. Si l'on en croit ce dernier, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie est promis au Front national (FN). Marine Le Pen recueillerait 44% des votes au premier tour, loin devant Xavier Bertrand, le candidat de la droite (26%). Au deuxième tour, le FN arriverait en tête en cas de triangulaire. Si la liste de gauche venait à se retirer, le Front national resterait devant, mais l'écart avec la droite serait très serré (51% contre 49%).

En Provence-Alpes-Côtes-D'azur, le FN est donné loin devant la liste emmenée par Christian Estrosi. Marion Maréchal-Le Pen engrangerait 42% de voix contre 28% pour le maire de Nice. En cas de triangulaire, le Front national remporterait la région. En cas de duel avec la droite, les résultats sont incertains, ce sondage donne les deux partis à égalité.

Quatre régions pour la droite, trois pour la gauche

Quatre régions semblent promises à la droite. En Ile-de-France, l'écart entre Valérie Pecresse et Claude Bartolone serait de cinq points (41% contre 36%). Dans le Centre-Val-de-Loire, la droite possèderait huit points d'avance sur le PS. Autres scrutins qui devraient être remportés par les listes d'union de la droite, les Pays de la Loire et l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Selon cette étude, la gauche devrait conserver trois régions. En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la liste d'Alain Rousset devancerait la droite de deux points (39% contre 37%), un écart qui était de 13% en octobre. Du côté de la Bretagne, Jean-Yves Le Drian resterait en tête avec 42% des intentions de votes. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la gauche est donnée en tête à 39%, deux points devant le Front national.

Un scrutin incertain pour trois régions

Selon cette enquête, le sort de trois régions est incertain. En Normandie, la liste de droite dirigée par Hervé Morin serait au coude-à-coude avec celle du candidat frontiste Nicolas Baye et celle du PS. Alain Sauvadet, le candidat de droite serait à égalité avec le Front national en Bourgogne-Franche-Comté (35% chacun). La candidate PS Marie-Guite Dufay resterait en retrait avec 30% des intentions de vote. En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez est donné au coude-à-coude avec la candidate PS (36%). Le FN resterait en retrait avec seulement 28% des intentions de vote.

Publicité