Marseille : les parkings toujours plus chers

Ici, le parking sous le cours Estienne d'Orves, désormais géré par Q-Park. En médaillon, Rémy Delepoulle.

Ici, le parking sous le cours Estienne d'Orves, désormais géré par Q-Park. En médaillon, Rémy Delepoulle.

Photo Cyril Sollier

Marseille

La ville dispose de 31 ouvrages concédés à Indigo et Q-Park. Les tarifs flambent sous prétexte de travaux complexes

A Marseille, jusqu'à il y a peu, ils étaient trois opérateurs à assurer le stationnement des voitures aux quatre coins de la ville : Massilia Park, Indigo, et Q-Park. Mais Q-Park venant de reprendre Massilia, ils ne sont plus que deux poids lourds à se partager le marché du stationnement concédé.

Au regard des tarifs, ils semblent pourtant tous s'en tenir aux mêmes prix. Une uniformité, qui varie parfois de quelques centimes à peine, allant d'environ 1 euro la demi-heure, à une vingtaine d'euros pour 24 heures. Pour tenter d'éclaircir ce point, il faut se pencher sur les spécificités proposées par chaque site. Nombre de places pour voitures et deux-roues, bornes rechargeables, accès handicapés...

C'est la course à celui qui offrira à ses clients un stationnement dans les meilleures conditions. Chez Indigo, par exemple, les parkings sont tous équipés d'un système de télépéage, ce qui permet de gagner du temps et de ne pas faire la queue devant l'horodateur. Massilia Park, qui change d'enseigne, garantit aux conducteurs "un stationnement sécurisé de qualité" grâce à un système de vidéosurveillance 24h/24 à chaque étage du parking. Chez Q-Park, le nouveau leader du stationnement, on offre la première demi-heure : un joli cadeau qui hélas n'en est pas un, puisque cette gratuité est rattrapée dans le tarif du quart d'heure suivant.

Mais au fait, pourquoi les parkings sont-ils si chers ? Réponse d'un expert : "Parce qu'il y a des coûts incompressibles. A commencer par celui de la construction. Il est de l'ordre de 30 000 à 40 000 euros la place. Aux Docks, il a fallu construire dans l'eau et poser des parois moulées pour l'étanchéité. Pour le parking du Pharo, il a fallu percer du rocher. Le second poste de dépenses est la maintenance globale. Enfin, n'oubliez pas que le tarif est contractualisé avec celui qui établit le cahier des charges. En l'occurrence la Ville".