Triathlon : un millier de participants attendus à Marseille

Plus de 900 triathlètes se jetteront à l'eau, dimanche, et donneront le coup d'envoi du triathlon de Marseille 2016. Le tout dans une ambiance détendue et solidaire.

Plus de 900 triathlètes se jetteront à l'eau, dimanche, et donneront le coup d'envoi du triathlon de Marseille 2016. Le tout dans une ambiance détendue et solidaire.

Photo Nicolas Vallauri

Marseille

Dimanche, la 4e édition sera placée sous le signe de la convivialité

Ils seront près d'un millier à prendre le départ, dimanche, de la 4e édition du triathlon de Marseille. Au programme, 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied le long de la Corniche.

Si, à première vue, le parcours semble rude, il est en réalité facilement réalisable pour quelqu'un d'entraîné et "aussi accessible qu'un Marseille-Cassis" soutient Laurent Courbon, le directeur du triathlon.

Si la grande majorité des participants cherchent avant tout à prendre du plaisir, d'autres au contraire, ne sont pas là pour faire de la figuration. Le triathlon de Marseille version 2016 offre un plateau toujours plus relevé avec la présence de coureurs français au palmarès long comme le bras. La championne de France en titre, Charlotte Morel, le champion de France courte distance en titre, Anthony Pujades, ou encore Sylvain Sudrie, vice-champion du monde longue distance en 2014 seront notamment présents.

"On veut que des familles entières puissent y participer"

Contrairement aux éditions précédentes, CarmaSport et le club des Sardines Triathlon, les deux organisateurs de l'événement, devront faire sans l'aide du célèbre label Ironman, qui n'organise plus d'épreuves courte distance. "Pour nous, l'enjeu est de montrer que l'on peut faire la même chose sans leur aide, tout en apportant un peu plus de convivialité", explique Laurent Courbon. Et quoi de mieux que la traditionnelle sardinade et une épreuve réservée aux enfants pour ajouter de la fête à cette journée ? "On veut que des familles entières puissent y participer, ajoute celui qui est également le fondateur de CarmaSport. On espère promouvoir les valeurs de Marseille et de ce sport à travers cet événement."

Cette nouvelle édition s'inscrit également dans la perspective de Marseille Provence, Capitale Européenne du Sport en 2017. "On aimerait que ce triathlon devienne l'un des plus importants de France, ajoute Laurent Courbon. L'année prochaine, il y aura quelque chose à faire. On devrait organiser une grande fête et apporter quelques innovations."