Métro à Marseille : terminus Gèze... en 2017

En attendant la première rame, le terminus Gèze fait figure de station fantôme.

En attendant la première rame, le terminus Gèze fait figure de station fantôme.

Photos nicolas vallauri

Marseille

Le prolongement de la ligne 2, les parkings, le pôle de transport, tout est prêt. La station n'attend plus que ses usagers

En arrivant par la rue Zoccola (15e), rouverte à la circulation, ou par le rond-point Capitaine Gèze, on pénétrera dans une station de métro flambant neuve, baignée de lumière, dotée d'un pôle multimodal de transport urbain et interurbain moderne, et de 3 niveaux de parking. La station Gèze est finie, ou presque. "Son ouverture est prévue dans le courant 2017", précise Jean-Pierre Serrus, vice-président LR de la Métropole en charge de la mobilité et des transports, qui avance des "problèmes techniques" pour expliquer presque deux ans de retard. Le vaste chantier situé à deux pas du marché aux puces a démarré courant 2013. Des travaux en surface sur des emprises de la RTM : sur le papier, le projet de prolonger le métro de 900 mètres semblait facile. Beaucoup plus en tout cas que d'aller jusqu'à l'hôpital Nord. À l'origine, on prévoyait deux ans de travaux pour une mise en service en avril 2015, puis fin 2015, et finalement on a glissé doucement mais sûrement vers 2017.

Actuellement, sur le parking vide, les herbes folles commencent à se frayer un chemin entre les dalles. Mais ce retard a des conséquences plus lourdes, "mais pas exceptionnelles pour ce genre de chantier", assure la Métropole, avec un budget revu à la hausse, 108 millions d'euros TTC au lieu de 93. L'ensemble du chantier est financé par la Métropole (avec une aide de l'État, du Conseil régional et du Département). "Ce sera le premier acte fort d'une métamorphose de l'offre des transports dans le nord de la ville", avaient affirmé à l'époque des élus du secteur. Ce projet s'inscrit en parallèle à la réalisation de l'opération Euromed II. Tout l'environnement du pôle d'échanges va être transformé et rénové. Le toboggan qui enjambe le giratoire Gèze, sera démonté et remplacé par une trémie souterraine, ce qui permettra d'aménager la place de la Cabucelle et de faciliter l'accès au métro. Le terrain rehaussé atteindra le 3e niveau du pôle.

Un projet qui accuse deux ans de retard

Hier, alors que Jean-Pierre Serrus, accompagné de Pierre Durand, directeur adjoint de la RTM, Rémi Tempier, chef de chantier et Bertrand Robin, directeur métro tramway à la Métropole, visitait la station à l'intérieur de laquelle régnait le plus grand silence, il revenait sur cette réalisation phare pour la Métropole : "Il faut que les communes se l'approprient. On a créé ce pôle en tenant compte de l'avenir, et d'un éventuel prolongement du métro."

Connaissant la situation des finances de la Métropole, on se doute qu'il ne se fera pas tout de suite. L'hôpital Nord est distant de 6 km environ, or le km de métro coûte entre 100 et 130 millions - à peu près le budget investissement transport de la Métropole en 2016. Alors, les responsables tablent sur l'aide de l'État, qui a mis en place cette collectivité. C'est l'objectif poursuivi à travers l'Agenda de la mobilité qui sera présenté fin 2016 au Premier ministre.

Au cours des prochains mois, les travaux vont se concentrer sur les systèmes préalables aux essais : sonorisation, vidéosurveillance, sécurité incendie, gestion centralisée, etc., pour une ouverture dans un an !

Vidéo : visite de la station de métro Gèze en avant-première