Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le festival Marseille Jazz licencie son directeur artistique

Débauché de Jazz à Vienne, Stéphane Kochoyan, arrivé en mars, a été remercié au terme de la période d’essai de son CDI.

Par  (Marseille (correspondance))

Publié le 30 juillet 2016 à 09h26, modifié le 01 août 2016 à 10h06

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Stéphane Kochoyan, en 2008.

StĂ©phane Kochoyan n’a pas eu le temps de marquer de son empreinte le festival Marseille Jazz des cinq continents. EmbauchĂ© le 1er mars, l’ex-directeur artistique de Jazz Ă  Vienne a appris, fin mai, que son nouvel employeur ne le conserverait pas au terme de la pĂ©riode d’essai de son contrat Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e (CDI). « La prĂ©sidence du festival ne m’a mĂŞme pas permis de finaliser mon plan de dĂ©veloppement alors qu’elle est venue me dĂ©baucher Ă  Vienne en octobre 2015 Â», assure, « mĂ©dusĂ© Â», celui qui a dĂ©mĂ©nagĂ© sur le Vieux-Port avec femme et enfant.

Pianiste ayant partagĂ© la scène avec Nat Adderley ou Daniel Humair dans les annĂ©es 1990, organisateur reconnu pour avoir notamment crĂ©Ă© les festivals de NĂ®mes-MĂ©tropole et de Barcelonnette, mais aussi repris Jazz Ă  Vienne et OrlĂ©ans Jazz, StĂ©phane Kochoyan, 50 ans, se dit « dans l’incomprĂ©hension totale Â».

Une « mayonnaise qui n’a pas pris »

« Nous n’avons pas senti d’adhĂ©sion au projet, ni de volontĂ© de sa part d’aller au-devant de notre petite Ă©quipe Â», justifie RĂ©gis Guerbois, le prĂ©sident de l’association qui gère l’évĂ©nement. Le licenciement s’est dĂ©roulĂ© dans une totale discrĂ©tion le 30 juin, trois semaines seulement avant le dĂ©but de la seizième Ă©dition du festival. InterrogĂ©s par la presse locale sur l’absence aux concerts de leur nouveau directeur artistique, les organisateurs du Marseille Jazz des cinq continents ont Ă©voquĂ© une « mayonnaise qui n’a pas pris Â». StĂ©phane Kochoyan, lui, a gardĂ© le silence pendant quelques semaines. « Je ne voulais pas que l’édition 2016, la dernière programmĂ©e par Bernard Souroque [mort le 11 octobre 2015], soit perturbĂ©e par une polĂ©mique Â», explique-t-il.

« L’équipe n’a pas voulu changer ses habitudes de travail, ni me laisser une place. J’ai Ă©tĂ© mis sous tutelle très rapidement »

Alors que le festival marseillais a bouclĂ© vendredi 29 juillet sa dixième et dernière soirĂ©e avec le concert de Seal, M. Kochoyan fustige la direction des Cinq Continents. « On ne fait pas signer un CDI Ă  quelqu’un pour le licencier trois mois plus tard, dĂ©nonce celui qui se rĂ©serve la possibilitĂ© d’attaquer pour “licenciement abusif”. L’équipe n’a pas voulu changer ses habitudes de travail, ni me laisser une place. J’ai Ă©tĂ© mis sous tutelle très rapidement. Â»

La venue de M. Kochoyan Ă  Marseille s’est nouĂ©e autour de la disparition brutale de Bernard Souroque, historique directeur artistique des Cinq Continents. Les deux hommes Ă©taient amis depuis plus de trente ans. Le second a programmĂ© le premier, tout jeune pianiste, Ă  NĂ®mes, leur ville d’origine. Ensemble, ils ont produit la première tournĂ©e française du pianiste Tigran Hamasyan. « Quand le festival m’a sollicitĂ© pour boucler la programmation de Bernard, je n’ai pas pu refuser, reprend StĂ©phane Kochoyan. L’équipe n’avait pas le carnet d’adresses suffisant pour contacter certains artistes. Elle manquait d’expertise, notamment sur la question des cachets. Â»

Il vous reste 33.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.