LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

AirBnb: Où sont les amis des bêtes?

En France, plus de 75% des annonces AirBnb ne sont pas ouvertes aux animaux.
En France, plus de 75% des annonces AirBnb ne sont pas ouvertes aux animaux. © CAIA IMAGE / SCIENCE PHOTO LIBRA / AFP
Nicolas Certes

Selon les données sur les descriptifs des annonces postées sur le site AirBnb que s'est procuré Paris Match, la France ne se classe pas parmi les pays les plus tolérants envers les animaux.

Tous les propriétaires qui proposent leurs biens sur AirBnb n’ont pas la même attitude vis-à-vis des animaux de compagnie. La société américaine a établi des statistiques qui recensent, pays par pays, le volume de logements accueillant des animaux au 1er août2016. Selon ces chiffres communiqués à Paris Match, l’Italie arrive nettement en tête avec 109 108 annonces recensées. En proportion du volume total d’annonces, cependant, c’est la Guinée-Bissau qui est la première avec 75% des descriptifs qui précisent que le logement est ouvert aux animaux. 

Publicité

La France est troisième en volume, avec 79 680 annonces au 1er août. En proportion du nombre total d’annonces, elle n’est en revanche que 94ème, avec 21,89% de logements estampillés «pet-friendly» (acceptant les animaux).

La suite après cette publicité

Les données d’AirBnb permettent de comparer les régions et les villes. Le Limousin est la région la plus accueillante, avec 38,73% des offres ouvertes à l’accueil des bêtes. La région Pays de la Loire ferme la marche avec 21,24% d’annonces. 

La suite après cette publicité

Les habitants des petites villes accueillent plus volontiers des animaux

Les inégalités sont très marquées entre la ville et la campagne. Les personnes vivant dans les grandes métropoles qui proposent un logement via la plateforme permettent beaucoup moins aux voyageurs d’amener leurs animaux chez elles. Les Lillois et les Parisiens sont les plus réfractaires. Moins de 11 % acceptent les bêtes. En revanche, c’est le cas de près de trois annonces sur cinq dans le village de La Bresse, au cœur dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Même constat entre le Nord et le Sud de la France. Sur les dix villes les plus accueillantes envers les animaux, deux sont situées dans le sud-ouest et six sur la côte méditerranéenne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les données de AirBnb montrent aussi dans quelles villes les propriétaires possèdent le plus d’animaux de compagnie. A Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse, 18,33% des annonces précisent que le propriétaire possède un chien, ce qui en fait la première commune de France. La commune avec la plus grande part de propriétaires de chats se situe dans le même département : à Pertuis, 27,27% des annonces mentionnent le fait que le propriétaire vit avec un chat.

Contenus sponsorisés

Publicité