Marseille : 2024 bateaux pour soutenir les JO

Par PHB

Pour que la fête soit encore plus belle, le magnifique "Belem" sera une fois encore de la partie.

Pour que la fête soit encore plus belle, le magnifique "Belem" sera une fois encore de la partie.

Photo Guillaume Ruoppolo

Le dimanche 4 septembre, la Grande parade maritime prendra la forme d'un rassemblement du monde de la mer pour soutenir la candidature de Paris en 2024, Marseille accueillant les épreuves de voile olympique

À peine les JO de Rio terminés, Marseille replonge dans l'olympisme avec la Grande parade maritime le dimanche 4 septembre prochain. 2024 bateaux sont invités à un grand rassemblement nautique dans la rade de Marseille pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, la ville de Marseille organisant, en cas de désignation du dossier parisien en septembre 2017, les compétitions de voile.

L'Office de la mer Marseille Provence, qui organise la manifestation, espère une forte mobilisation du public sur terre et aussi de tous les passionnés et gens de la mer. Du paddle aux barquettes marseillaises en passant par tous les propriétaires de voiliers, mais aussi les kayaks, les jets-ski, toutes les embarcations, à voile, à rame ou à moteur de la région, peuvent participer et sont invités à s'inscrire auprès de l'office pour participer à la parade. "Le chiffre de 2024 n'est pas encore atteint. Chaque participant se verra remettre un pavillon avec son numéro", explique l'association.

Deux médaillés de Rio présents

Pour que la fête soit encore plus belle, le magnifique Belem sera de la partie. L'occasion une fois encore d'admirer le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France. On ne s'en lasse pas. Présents aussi, le Gyptis, réplique d'une barque antique de pêche et la Bonne Mère, bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) armé par les marins pompiers de Marseille, et d'autres surprises.

Cette année, le parcours de cette édition sera plus court car il s'agit moins de "parader" comme pour les éditions précédentes que de montrer la mobilisation des Provençaux pour cette candidature. Le départ sera donné vers 14 heures au large de la Corniche pour rejoindre ensuite l'entrée du Vieux-Port. Là, une délégation "préolympique" composée d'un groupement de bateaux à l'image de la richesse de l'identité maritime de la Métropole Aix-Marseille-Provence, remettra au maire, Jean-Claude Gaudin, un trophée et les lettres de soutien des différents participants. Le parrain et la marraine de la manifestation, les Marseillais Denis Gargaud-Chanut et Hélène Defrance, médaillés à Rio en canoë et en voile, feront partie de la délégation. L'occasion pour le public de saluer l'exploit de ces deux champions.

Bien sûr, les organisateurs invitent le public à venir nombreux et à montrer son enthousiasme vis-à-vis de ce projet porteur pour le territoire.

Plusieurs points de vue - Plage du Prado, Corniche, Pharo et Vieux port, Terrasses du Port - permettront aux Marseillais et aux habitants de la région d'assister à la Parade maritime. Un point de vue remarquable et sonorisé est prévu dans les jardins du Pharo, à côté du Palais. Pour l'Office de la mer, outre la beauté du spectacle, c'est l'engouement d'un territoire qui sera mesuré à cette occasion. Le challenge en vaut la peine car accueillir les Jeux en 2024, ce n'est vraiment pas rien !


Renseignements www.officedelamer.com