ENVIRONNEMENTMarseille: Contre les particules fines, nos trois (bonnes) résolutions

Marseille: Pour éviter que les particules fines polluent notre air, nos trois (bonnes) résolutions

ENVIRONNEMENTLa pollution aux particules fines touche les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en cette fin de semaine...
Marseille le 18 avril 2011 - Gros embouteillages sur l'A55 qui arrive sur Marseille depuis le nord. Le tunnel de la joliette inaugurŽ aujourd'hui n'a pas fluidifiŽ le trafic comme escomptŽ
Marseille le 18 avril 2011 - Gros embouteillages sur l'A55 qui arrive sur Marseille depuis le nord. Le tunnel de la joliette inaugurŽ aujourd'hui n'a pas fluidifiŽ le trafic comme escomptŽ - P.MAGNIEN / 20 MINUTES
Basile Caillaud

Basile Caillaud

Les particules fines, ces poussières qui stagnent dans l’atmosphère, sont de retour. Pour la première fois de l’hiver, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ont été placés en alerte quant au seuil de pollution aux particules fines élevé jusqu’à ce vendredi soir. Ces poussières, qui ne s’évacuent pas lorsqu’il y a trop peu de vent, sont l’œuvre de trois sources : le trafic routier, le chauffage domestique et l’industrie. Voici quelques conseils pour éviter de nouvelles alertes à la pollution.

Ne brûlez plus vos déchets verts

L’été, faire brûler ses déchets verts ne viendrait à l’idée de personne avec le risque d’incendie. L’hiver, ce réflexe ne tient plus, et les feux de végétaux sont toujours plus nombreux dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Et ce malgré l’interdiction. « Ça représente 15 % du total des émissions qui génèrent les particules fines. Ce n’est pas négligeable », prévient Xavier Villetard, d’Air Paca. « Brûler ses déchets verts, c’est interdit en toute saison, même si des arrêtés préfectoraux l’autorisent dans certaines villes et que c’est rarement verbalisé », poursuit Xavier Villetard.

Une solution existe et elle est « simple » à en croire le directeur opérationnel d’Air Paca : « Il faut prendre l’habitude d’emmener ses déchets verts aux déchetteries. » Et pour ceux qui rétorquent que transporter ses végétaux à la déchetterie en voiture génère plus de pollution que de les brûler, Xavier Villetard sort « la » statistique : « Brûler 50 kg de déchets verts équivaut à 6.000 km parcourus en voiture. »

Chauffez vos logement intelligement

Pour avoir un bon rendement en termes de chauffage et de confort, « il faut utiliser des poêles et des cheminées performants », avance Xavier Villetard. Performants ? « Il faut que les poêles ou cheminées soient à foyer fermé. » Pourquoi ça ? « Si c’est ouvert, on génère énormément de pollution. En plus de nuire à l’atmosphère, cela va polluer l’air intérieur du domicile et générer un nombre de particules fines très important pour les occupants. Ce problème est fréquent dans la région Paca l’hiver. »

Une seule solution, donc : « Moderniser son installation si on veut se chauffer grâce au bois. » En Paca, l’hiver, le chauffage au bois des particuliers peut générer la majorité des particules fines, qui polluent l’atmosphère.

Réduisez vos déplacements en voiture

L’hiver, l’utilisation des véhicules par les habitants de Provence est plus importante que l’été. « Moins de gens se promènent à pied, c’est certain », reconnaît Xavier Villetard d’Air Paca. « Mais l’été, dans la région, il y a un afflux touristique qui multiplie le nombre de véhicules. Finalement, l’écart entre les saisons n’est pas significatif, pointe-t-il. Après, c’est certain que s’il y a moins de véhicules sur les routes, l’impact est positif sur la qualité de l’air. »

Un conseil, donc, pour mieux respirer : utiliser les transports en commun ou les modes de déplacements doux, comme le vélo.

Sujets liés