Marseille capitale du sport : à vous de jouer

Par Sy. P.

À l'image du Vélo club La Pomme, qui a défilé samedi sur le Vieux-Port, le sport amateur et la pratique physique au quotidien seront aussi l'un des axes de Marseille 2017.

À l'image du Vélo club La Pomme, qui a défilé samedi sur le Vieux-Port, le sport amateur et la pratique physique au quotidien seront aussi l'un des axes de Marseille 2017.

Photo valérie vrel

Marseille

Au-delà des grandes compétitions, cette année vise aussi à mettre en valeur la pratique sportive au quotidien

Voilà, la grande inauguration et le show survitaminé de Red Bull sont derrière nous. L'année va désormais s'écouler avec plus ou moins d'ardeur autour des quelque 400 rendez-vous labellisés "Capitale européenne du sport" sur tout le territoire de Marseille-Provence.

Car au-delà des grandes compétitions annoncées (lire ci-contre), une multitude d'initiatives permettront de mettre en valeur le sport dans toutes ses composantes. C'était d'ailleurs l'un des critères de l'attribution de ce titre par l'Aces (Association des capitales européennes du sport).

La santé en premier

Le sport étant l'un des facteurs d'une vie en bonne santé, les animations seront nombreuses à inciter les Marseillais à bouger pour se sentir mieux.

Certains programmes viseront un public bien spécifique : "Retrouve la forme, retrouve un job", du coaching sportif pour les jeunes demandeurs d'emploi des Missions locales ; ou encore "Bouger âgé", en direction des seniors. Un grand week-end "Sport, santé, bien-être" s'emparera des plages du Prado, les 1er et 2 juillet, avec des activités multisports et une foule de partenaires comme, par exemple, AirPaca, pour sensibiliser le public à l'importance de la qualité de l'air que nous respirons, particulièrement lors d'un effort.

Les jeunes seront particulièrement concernés. En septembre, la Ville de Marseille leur proposera un coupon "Ma première licence". D'un montant de 25 €, il bénéficiera à tout élève de primaire pour une première adhésion à un club sportif.

La course, classique

Le running étant l'un des premiers sports pratiqués en France, il sera à l'honneur avec plusieurs manifestations atypiques. Ainsi, le 1er avril, la course "Des 110 villages jusqu'au Mucem" fera partir les sportifs de tous les quartiers de Marseille avec une arrivée sur l'esplanade du J4.

Mais on pourra aussi courir le soir, que ce soit avec la Nocturne de Marseille, le 19 mai, sur la corniche et les plages du Prado ; la Aix-Marseille Night Run, dans la nuit du 11 au 12 novembre, qui partira du cours Mirabeau jusqu'au stade Vélodrome via le massif de l'Étoile ; ou enfin la traditionnelle Corrida de Noël, qui conclura l'année le 31 décembre.

Les insolites aussi

Cette année 2017 sera aussi l'occasion de (re)découvrir des disciplines. Du 12 au 14 mai, le Festival européen des jeux et sports traditionnels mettra en scène pelote basque, football gaélique ou "jeux de l'homme fort" sur les plages du Prado.

Les sports venus de la rue s'inviteront avec la Coupe du monde de rollersoccer, du 21 au 27 juin au complexe sportif Jean-Bouin (8e) ou encore le tout premier championnat d'Europe de trottinette freestyle les 28 et 29 octobre au Palais omnisports Marseille Grand-Est. Et comme à Marseille, on a des idées, une grande compétition de pétanque avec des boules carrées (vraiment) fera à coup sûr sensation sur le Vieux-Port le 20 août.

Retrouvez le programme complet et les informations pratiques sur le site http://mpsport2017.marseille.fr


Quatre saisons, quatre "temps forts"

L'année capitale du sport a été organisée en quatre "temps forts" pour autant de saisons de l'année dont voici les principaux rendez-vous.

Génération champions

- 21 janvier : La Nuit des gladiateurs (boxe "pieds-poings" à la salle Vallier.

- 20-26 février : Open 13 de Provence (tennis) au Palais des sports.

- 21-23 février : Tour de "La Provence" (cyclisme).

- 11-12 mars : championnats de France de judo par équipes au Palais des sports.

Champions ensemble

- 11-16 avril : championnat du monde de planche à voile (plages du Prado).

- 26-27 mai : demi-finales du Top 14 (rugby), stade Vélodrome.

Champions par nature

- 2-7 juillet : mondial La Marseillaise à pétanque.

- 14-16 juillet : championnats de France d'athlétisme (élite).

- 22 juillet : 20e étape du Tour de France (contre-la-montre) en ville.

Tous champions

- 7 octobre : championnat du monde de danse sportive.

- 29 octobre : Marseille-Cassis (course à pied).

- 25 novembre : Nuit des champions (sports de combat).

- 26 novembre-3 décembre : championnat du monde de squash masculin par équipes, salle Vallier.