INTERVIEWLa pizza des consommateurs produite dans les Alpes de Haute Provence

Alpes de Haute-Provence: Une pizza entièrement imaginée par des consommateurs

INTERVIEWL’entreprise La pizza de Manosque produit une pizza entièrement imaginée par les consommateurs. Son président, Philippe Leplomb, explique la genèse du projet…
Philippe Leplomb présente fièrement la pizza élaborée par des consommateurs.
Philippe Leplomb présente fièrement la pizza élaborée par des consommateurs.  - Adrien Max / 20 Minutes
Adrien Max

Adrien Max

L'essentiel

  • L'entreprise La pizza de Manosque va commercialiser une pizza entièrement élaborée par des consommateurs.
  • Elle sera composée de sauce tomate française, de fromage Label rouge, d'herbes de provence et d'huile d'olive pour un prix de 4,49 euros.

Une purée de tomates d’origine française, des herbes aromatiques, du fromage Label rouge, de l’huile d’olive, mais pas d’olive. Qui n’a jamais rêvé de jouer au pizzaïolo ? C’est ce que propose la marque C’est qui le patron ? aux consommateurs, qui ont élaboré le cahier des charges d’une pizza. Son prix, 4,49 euros, a lui aussi été décidé par les consommateurs, en fonction du choix du cahier des charges. L’entreprise La pizza de Manosque va produire entre 30.000 et 50.000 pizzas par mois, qui seront commercialisées à partir de vendredi. La marque C’est qui le patron ? s’était faite connaître en commercialisant la première brique de lait dont le cahier des charges est aussi entièrement établi par le consommateur. Philippe Leplomb, le président de La pizza de Manosque raconte l’histoire de cette pizza.

Comment est né ce projet de faire participer les consommateurs à l’élaboration d’une pizza ?

C’est un projet qu’on a initié il y a trois ans avec Nicolas Chabanne de la marque C’est qui le patron ? A l’époque on voulait mettre en place un produit solidaire qui répond aux attentes des consommateurs. Mais on n’a pas senti l’élan nécessaire donc on a laissé tomber. En septembre 2016, il a commercialisé sa brique de lait dont le cahier des charges est aussi établi par des consommateurs. C’est à ce moment qu’on a vu que les mentalités étaient prêtes et qu’on a décidé de relancer notre projet de pizza.

Comment votre entreprise a été retenue ?

Ça s’est fait naturellement car on a l’habitude de faire du sur-mesure. Mais surtout, depuis que j’ai repris l’entreprise il y a dix ans, on a pris l’habitude de travailler avec des produits locaux et de qualité. C’est exactement ce que les gens veulent. On travaille avec une sauce tomate française, et même provençale. On a des fromages Label rouge. On privilégie le made in France pour faire tourner l’économie, et créer de la demande pour nos pizzas.

Comment s’est déroulée l’élaboration du cahier des charges ?

On proposait plusieurs choix aux consommateurs, quel type de sauce tomate, quel type de cuisson, quels ingrédients ? Au fina,l plus de 20.000 personnes ont choisi ce qu’elles voulaient sur leur pizza. On met des olives sur toutes les nôtres, là les gens ont décidé de ne pas en mettre. Nous, derrière on s’engage à respecter leur choix et le prix fixé.

Comment sera commercialisée cette pizza ?

Dès vendredi vous pourrez la retrouver dans les supermarchés Carrefour, puis à partir du 6 mai dans les Intermarché. Ça n’a pas été difficile de convaincre les distributeurs puisque toute la chaîne de valeur est gagnante. Je m’explique: on répond à une attente des consommateurs, je rémunère correctement mes fournisseurs, le distributeur prend sa marge habituelle et le prix final est fixé par le cahier des charges. Tout le monde est gagnant.

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