Decathlon La Valentine: Ouverture ce mercredi du plus grand magasin du groupe sur Marseille

Publié le 25 avril 2017 à  21h52 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h02

Ce mercredi 26 avril, à partir de 9 heures, la Valen’team est dans les starting-blocks pour accueillir le public au sein de Decathlon La Valentine (11e). Un nouveau magasin, le 11e de l’enseigne dans les Bouches-du-Rhône, où une large gamme de produits est proposée autour de 60 sports et quelque 36 000 références sur 4 000 m². Comme le veut la culture d’entreprise ce sont des sportifs qui travaillent dans l’établissement afin de répondre au mieux aux attentes de la clientèle. «Clientèle qui, explique Jean-Laurent Bocquillon, directeur régional Méditerranée de Decathlon, a une véritable expertise dans son sport et sur les produits qu’elle souhaite. 80% d’entre elle, avant de venir en magasin, a fait des recherches sur Internet. Il lui faut donc d’autres experts, d’autres spécialistes, pour répondre à son attente».

Jean-Laurent Bocquillon, directeur régional Méditerranée et les directeurs Decathlon La Valentine Baptiste Malassagne Lombard et Quentin Guillaud (Photo Robert Poulain)
Jean-Laurent Bocquillon, directeur régional Méditerranée et les directeurs Decathlon La Valentine Baptiste Malassagne Lombard et Quentin Guillaud (Photo Robert Poulain)
Fin prêts pour un plongeon dans les travées ? (Photo Robert Poulain)
Fin prêts pour un plongeon dans les travées ? (Photo Robert Poulain)
Une direction à deux têtes pour ce nouveau magasin Baptiste Malassagne Lombard et Quentin Guillaud. Le premier revient sur les raisons qui ont motivé l’offre commerciale: «Nous avons étudié le contexte sportif qui nous entoure et mis en place le linéaire en fonction. Ainsi, le sport leader est la randonnée, suivi du cycle et du fitness. Le Running trail est émergent sur ce territoire, la natation de plus en plus présente, le foot est, bien sûr, très présent mais, nous avons aussi, le baseball, le foot US et … le hockey sur glace». Le sport bouliste a également toute sa place ainsi que le jeu de fléchettes, par exemple. Difficile donc de ne pas trouver «l’objet» de sa passion . «Il importe d’avoir une palette importante lorsque l’on se retrouve dans une ville qui compte 150 000 salariés et autant de pratiquants libres, de tout niveau et tout âge». «Afin que les clients se repèrent le plus facilement possible, poursuit Baptiste Malassagne Lombard, nous avons fait le choix de réduire le linéaire au profit de podium mettant en scène les sports qu’ils vont trouver dans les travées». Et ce n’est pas sans fierté qu’il annonce à la fois la mise en place d’un simulateur de golf «qui permettra à nos clients golfeurs de tester les clubs et les balles»; et, être le premier magasin du groupe à disposer de cabines connectées «pour faciliter l’essayage des vêtements, sans sortir de la cabine». De même, ajoute-t-il «Nous avons reproduit un certain nombre de milieu naturel pour tester nos produits, ainsi, pour la randonnée, on peut tester les chaussures sur des rondins, de la caillasse et même de la glace ». Baptiste Malassagne Lombard d’insister sur la philosophie de l’enseigne: «Nous entendons avoir des clients satisfaits ou satisfaits. C’est à dire qu’un client veut changer un produit, s’il a oublié son ticket de caisse nous lui changeons; un client vient avec un produit cassé, nous lui faisons confiance, nous le changeons». Pour sa part Quentin Guillaud met en exergue un client qui doit avoir toutes les attentions: «Nous avons enlevé le téléphone de la zone d’accueil, le client, lorsqu’il a un renseignement à demander n’a pas à attendre que le salarié ait fini de répondre au téléphone». Souligne que six responsables de rayons viennent d’autres magasins apporter leur expérience. «Et, une cinquantaine de personnes, de 18 à 64 ans ont été recrutées en nous appuyant sur la Mission Locale, Pôle Emploi. 90% de nos salariés sont des sportifs qui habitent dans les quartiers avoisinants». Parmi ses collaborateurs, Decathlon met en lumière Anastasia, 22 ans, qui joue au club de Hand de Plan-de-Cuques: «C’est une experte que nous avons qui peut donner des conseils avisés à nos clients. Et, en signant un CDI de 20 heures, elle peut aussi se consacrer à son projet d’accéder au niveau professionnel». Denis, 64 ans, a pratiqué le vélo en tant que professionnel, il a eu un magasin de cycles plusieurs années durant et a eu envie de replonger lorsqu’il a appris l’ouverture de ce magasin. «Je viens en vélo et je me retrouve au milieu d’une équipe enthousiaste ce qui me rend très heureux». Quentin Guillaud poursuit: «Nous comptons aussi une nageuse de natation synchronisée dans nos rangs, un professeur de golf, une championne d’escalade, un coach de tennis et, surtout, que des passionnés».
Michel CAIRE

Decathlon Marseille La Valentine, 7, avenue de Saint Menet, 13011 Marseille- Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h. Tel: 04.13.42.34.00 – decathlon.fr

Le premier Decathlon en étage

Le premier Decathlon en étage et le plus grand du groupe sur marseille ouvre ses portes ce mercredi à 9 heures  (Photo Robert Poulain)
Le premier Decathlon en étage et le plus grand du groupe sur marseille ouvre ses portes ce mercredi à 9 heures (Photo Robert Poulain)

Christophe Auguste, responsable développement chez Decathlon explique: «Cela fait 5 ans que nous travaillons sur ce bâtiment, le premier que nous construisons en étage. Nous avons, en effet, dû prendre en compte le fait que les terrains sont de plus en plus rares sur la zone de la Valentine. Nous avons construit en fonction de l’environnement mais aussi dans le respect de celui-ci. Certifié haute Qualité Environnementale, l’édifice se caractérise donc par sa verticalité et, plutôt que d’installer la partie boutique au rez-de-chaussée, nous avons fait le choix de l’installer au 4e étage ce qui favorise l’éclairage naturel des zones de travail et de la surface de vente grâce à d’ingénieux systèmes de vitrage. L’implantation de centrales photovoltaïques permet l’utilisation d’énergie renouvelable, respectueuse de l’environnement. Le surface de vente se situe au dessus de trois étages de parking, 400 places ainsi qu’un espace pour les vélos. Nous disposons ainsi de 17 000 m² de plancher sur 8 000 m² de terrain avec une architecture dont nous avons fait le choix qu’elle soit le plus simple possible». une opération d’un coût de 10M€. Puis de préciser que ce bâtiment «est l’oeuvre de Cap Architecture avec Betac, notre maître d’œuvre». Ce Decathlon devient le plus grand magasin du groupe sur Marseille.
M.C.

Diaporama Robert POULAIN

Articles similaires

Aller au contenu principal