Passer au contenu

47.000 personnes âgées vivent dans une maison de retraite ou un établissement spécialisé en PACA

Par

Des chercheurs, sociologues et médecins ont lancé un appel dans le journal Libération pour des solutions alternatives au placement des personnes âgées en maison de retraite ou dans des EHPAD. En PACA, 47.000 personnes sont concernées.

47.000 personnes âgées vivent dans une maison de retraite en PACA (photo d'illustration)
47.000 personnes âgées vivent dans une maison de retraite en PACA (photo d'illustration) © Maxppp -

En France, plus de 700.000 personnes vivent en maison de retraite ou dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). En PACA, 47.000 personnes de plus de 75 ans résident dans ces institutions.

Plus d'un tiers des résidents placés contre leur gré

La décision du placement toujours difficile revient souvent à la famille, aux enfants et parfois aux médecins. Selon la loi, le consentement de la personne âgée doit être recueilli avant son placement en EHPAD. Mais plus du tiers des résidents seraient placés contre leur gré.

Le journal Libération a publié un manifeste signé par des chercheurs, sociologues, médecins qui travaillent depuis deux ans sur la question et se demandent s'il n'y a pas d'autres solutions que le placement en institution. Parmi les signataires aussi : Axel Kahn, Ariane Mnouchkine, Daniel Pennac, Bernard Kouchner.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined