Pertuis : samedi et dimanche, l'heure sera au 54e corso fleuri

Une douzaine de chars, tous plus beaux les uns que les autres, sur un thème encore secret pour le moment, défileront samedi soir et dimanche après midi accompagnés par les fanfares.

Une douzaine de chars, tous plus beaux les uns que les autres, sur un thème encore secret pour le moment, défileront samedi soir et dimanche après midi accompagnés par les fanfares.

Photos J.T.

Pertuis

Une douzaine de chars défileront samedi soir et dimanche après-midi accompagnés par les fanfares

Samedi 24 et dimanche 25 juin, le corso fleuri déferlera sur la ville comme depuis plus de 50 ans. Un rendez vous incontournable pour tous les pertuisiens qui ont coutume de célébrer l'été avec ce somptueux défilé.

"Celui-ci est devenu un véritable emblème de notre ville. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui s'impliquent et permettent à cet évènement de rayonner auprès des villes et villages voisins. Les défilés de chars sont l'aboutissement d'une chaîne d'excellence dont chaque maillon est constitué par une armée de bénévoles qui construisent, décorent et créent des fleurs durant de longues journées"expriment Danielle Pernette et Jacques Barone élus. Il faut bien le dire, aucune association n'arrive à une telle prouesse. Comme le précise le président des corsistes, Roger Jouval, "durant tout l'hiver des petites mains confectionnent des fleurs en crépon, et vont même jusqu'à peindre les pistils et détails sur le papier. Le résultat est fabuleux". Au travers de cette machine à rêve, s'ajoute l'aide des agents communaux, qui aident à la construction des chars et organisent l'évènement sur le cours de la République.

Charivari annoncé en fin du dernier défilé dimanche

Et, à la fin du défilé, la fameuse bataille de fleurs éclatera. Pour celle-ci, les corsistes dépiauteront leur char, au dernier passage, distribuant les fleurs tandis que les enfants sur les structures lanceront confettis et cotillons sur le public. Le charivari traditionnel, lui, se déroulera comme d'habitude, à la tribune d'honneur. "Le jeu consiste à des attaques en règle de tous les officiels par les corsistes, le maire étant la principale cible. A ce jeu, les officiels viennent armés de bombes et confettis, qu'ils entreposent discrètement sous leur siège" confient les deux élus.

Pour l'instant, le secret est bien gardé sur le corso 2017, mais, d'ores et déjà, on l'affirme : Cette année encore, le corso sera extraordinaire ! Alors ne ratez pas ce grand rendez vous et bon corso à tous !

Corso fleuri, samedi 24 et dimanche 25 juin. Samedi à 21h et dimanche à 15h30