Canicule dans les écoles de la ville : la municipalité sort enfin de son silence

Lundi matin, une vingtaine de parents d'élèves a bloqué l'accès aux classes pour leurs enfants. Il y fait depuis 
une semaine entre 33 et 36 º C.

Lundi matin, une vingtaine de parents d'élèves a bloqué l'accès aux classes pour leurs enfants. Il y fait depuis une semaine entre 33 et 36 º C.

Photo dr

Aix-en-Provence

Après l'article paru dans nos colonnes hier et pour lequel la mairie n'avait pas souhaité s'exprimer

Après avoir rencontré plusieurs parents d'élèves et directeurs d'école au sujet des températures caniculaires relevées dans les classes (jusqu'à 36º) ces derniers jours, nous avions sollicité à plusieurs reprises la mairie qui n'avait pas souhaité nous répondre. Après l'article paru hier dans La Provence et intitulé "Ça bout dans les écoles aixoises", la mairie d'Aix-en-Provence est enfin sortie de son silence par communiqué.

On y remet notamment en cause les témoignages pourtant concordants de plusieurs directeurs et délégués de parents d'élèves. Ces derniers nous affirmaient lundi que la mairie leur avait indiqué que la somme des ventilateurs livrés serait ponctionnée sur le budget des fournitures scolaires. Hier, la municipalité tenait un tout autre discours dans son communiqué : "Contrairement à ce qui a pu être lu ou entendu, pour acheter ces ventilateurs, la Ville n'a pas puisé dans le budget des fournitures scolaires, mais dans le budget général de la Ville."

Pourtant, La Provence a pu consulter un document envoyé par les services municipaux datant du 16 juin disant expressément que "le décompte sur le crédit fournitures scolaires vous sera adressé ultérieurement par la Caisse des Écoles."

Hier, quelques écoles ont reçu des ventilateurs sur pied supplémentaires. La Ville toujours dans son communiqué dit qu'elle "a organisé depuis quelques jours l'installation de ventilateurs de plafond dont l'efficacité est reconnue. Pourquoi des ventilateurs de plafond ? Parce qu'il y a urgence. Une affiche collée par un parent d'élève affirme : “On veut un préau, pas des ventilos.” Un préau ne s'installe pas en 24 heures ; un ventilateur, oui".

Audit technique

Et de reprendre : "L'idée d'équiper les écoles de climatiseurs mobiles a été envisagée. Cependant ces équipements nécessitent une évacuation vers l'extérieur - les doubles vitrages ne permettent pas de percer les ouvertures indispensables - consomment beaucoup d'énergie, font du bruit dans la salle où ils sont installés, et ont besoin d'être vidangés plusieurs fois par jour. Toutes les solutions techniques seront étudiées." Encore faut-il que les écoles soient équipées de double vitrage, ce qui n'est pas le cas de toutes celles installées dans Aix.

Avant de conclure : "Comme toute mesure d'urgence, ils seront complétés, dans un troisième temps, par des mesures pérennes. La Ville va ordonner un audit technique de chaque bâtiment, afin de déterminer les équipements à installer au cas par cas. Ils pourront prendre la forme, ici de barrières thermiques sur les façades, là de la pose de volets, ailleurs du renforcement de l'isolation de la toiture, ailleurs encore d'un préau : tout cela en fonction de chaque école. D'une manière générale, durant l'été, des travaux seront effectués dans les écoles pour renforcer les volets, les stores, les rideaux, les films protecteurs et tous les équipements parasolaires."

Voilà qui devrait redonner du baume au coeur à plusieurs directeurs d'école qui nous disaient lundi travailler hiver comme été dans des conditions difficiles. En attendant de voir des avancées concrètes, des parents d'élèves de toutes les écoles dans lesquelles les fortes chaleurs sont constatées ont décidé de se réunir vendredi matin devant l'hôtel de ville d'Aix à 9 h 30, une heure avant le début du conseil municipal pour manifester leur mécontentement.

*Précision : dans l'article paru hier sur le sujet, nous évoquions l'arrêt maladie de deux Atsem à l'école de la Mareschale. Elles sont bien présentes à l'école.