Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En trois jours, plus de 4 000 hectares partis en fumée dans le Sud-Est

Un nouvel incendie s’est déclaré près de Bormes-les-Mimosas. Quatre sapeurs-pompiers ont été blessés, dont un évacué à l’hôpital de Marseille.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 25 juillet 2017 à 20h36, modifié le 26 juillet 2017 à 10h09

Temps de Lecture 4 min.

Près de 4 000 hectares partis en fumée, une vingtaine de secouristes blessés : les pompiers ont lutté, mardi 25 juillet, pour la deuxième journée consécutive contre des incendies toujours attisés par des vents violents, en Corse et dans le sud-est de la France, le Var étant particulièrement affecté, avec 10 000 personnes évacuées dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon un bilan provisoire des autorités, 1 800 hectares ont brûlé en Haute-Corse, où le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, est arrivé dans la soirée, 865 dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 1 350 dans le Var, dont 500 à la Croix-Valmer et 850 à Artigues.

La plupart de ces incendies étaient contenus, mais celui d’Artigues, dans l’ouest du Var, menaçait encore des habitations, mardi en fin de journée, à Seillons-Source-d’Argens, entraînant des évacuations.

  • Plusieurs départs de feu dans le Sud-Est

Les départs de feu se sont multipliés dans le Sud-Est dans l’après-midi. Plusieurs axes routiers ont été fermés à la circulation à La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez. Environ 10 000 personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi dans le Var en raison d’un nouvel incendie qui a brûlé au moins 400 hectares près de Bormes-les-Mimosas, a-t-on appris mercredi auprès des pompiers.

Lire aussi notre reportage: Article réservé à nos abonnés A La Croix-Valmer, après l’incendie, « une catastrophe écologique »

« L’incendie est parti vers minuit de la Londe-les-Maures et a progressé vers le Cap Bénat. Le côté virulent du feu se trouve désormais au Cap Bénat. Les évacuations, au moins 10 000, ont suivi la progression du feu. C’est une zone habitée qui double ou triple sa population l’été », ont expliqué les pompiers du Var.

Quatre sapeurs-pompiers ont été blessés, dont un évacué à l’hôpital de Marseille.

A La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez, le 25 juillet.

Dans le Gard, un incendie a menacé des habitations à Nîmes, entraînant des évacuations. Les habitants ont été accueillis temporairement dans un gymnase avant que le feu, qui a parcouru 16 hectares, ne soit considéré comme stable.

Des incendies se sont également déclarés dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille, à Istres et près d’Aix-en-Provence, ainsi que dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Dans le Vaucluse, le feu de La Bastidonne, probablement causé par la foudre, est considéré comme « contenu mais toujours actif » après avoir parcouru 865 hectares dans le massif du Lubéron depuis lundi. Deux pompiers ont été grièvement blessés, a fait savoir le ministre de l’intérieur.

Le mistral qui sévit actuellement, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h, et les conditions de sécheresse ont conduit la préfecture des Bouches-du-Rhône à interdire de nouveau, mardi, l’accès aux 24 massifs du département, classés en risque très sévère d’incendie.

  • Incendie hors norme en Corse

En Haute-Corse, où un incendie hors norme a parcouru 1 800 hectares depuis lundi autour d’Olmeta-di-Tuda, au sud de Bastia, plusieurs reprises de feu ont été constatées dans la matinée. Au cours de la nuit de lundi à mardi, une centaine de personnes n’ayant pu regagner leur logement ont été hébergées dans des structures d’accueil. Selon le représentant de l’Etat, en dépit de la violence de l’incendie, aucune victime n’est à déplorer.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

« Il s’agit de zones inaccessibles sur deux flancs à Biguglia et Furiani mais qui peuvent descendre si elles ne sont pas traitées », a précisé Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse, ajoutant que des moyens aériens étaient en action. L’origine du sinistre n’est pas connue, mais des vents soufflant lundi à 140 km/h ont considérablement accéléré la propagation des flammes.

  • Commande de six bombardiers supplémentaires

Un Canadair près de Seillons, dans le Var, le 25 juillet.

Gérard Collomb a annoncé dans la soirée, depuis la Haute-Corse, la commande de six bombardiers d’eau de type Dash 8 supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêt. La flotte « est aujourd’hui suffisante en France », mais doit « faire l’objet à chaque fois d’un entretien quand elle revient à terre », a déclaré le ministre. « Pour donner une petite idée, l’an dernier, à la même époque, nous avions effectué 2 000 largages d’eau. Là, nous en sommes à 4 000. Cela veut dire que les avions sont mis à rude épreuve. »

En attendant, « la France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l’aide européenne. En fin de journée, un premier avion prêté par l’Italie est arrivé en Corse en provenance de Gênes », a indiqué le préfet de Haute-Corse sur Twitter.

Au total, 19 avions bombardiers d’eau – 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash – avaient été engagés jusqu’ici pour aider plus de 4 000 pompiers et militaires de la Sécurité civile, a précisé pour sa part le ministère de l’intérieur dans un tweet. Des renforts sont également venus d’Alsace-Lorraine, de Nouvelle-Aquitaine et du couloir rhodanien.

Plus tôt dans la journée, le syndicat de pilotes de Canadair SNPNAC (Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile), avait interpellé la Sécurité civile au sujet du « manque d’avions bombardiers d’eau », dont un certain nombre seraient cloués au sol. « Ce jour [mardi], il manque 4 Canadair et 1 Tracker en ligne de vol. La raison est simple, [le] manque de pièces détachées », avait-t-il déploré, avant de mettre en garde : « Si nous n’avons pas d’audience auprès des ministres, un préavis de grève sera déposé. »

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.