Visite guidée des fontaines et lavoirs de Pertuis (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Visite guidée des fontaines et lavoirs de Pertuis (G.S.)


Bonjour,

Vendredi 18 août 2017 à 17h30, Nathalie MARTIN, Docteur en archéologie, nous a guidés, une fois encore, mais cette fois pour visiter les fontaines et lavoirs de PERTUIS.

Au tout début, nous avons été invités à voir et écouter la fontaine de la Diane, non loin de la rue de la Tour; C'est une fontaine d'ornement qui date de 1830.
Elle est composée d'une bordure en pierre de taille. Au centre, un gros rocher en calcaire qui se recouvre de mousse avec les années. Et sur la partie supérieure Diane, la déesse de la chasse et son chien. Cette sculpture a été réalisée par Adolphe Itasse (1);
Cette fontaine remplace celle dite de l'Abeuraire, point d'eau le plus ancien de Pertuis. La Place de la Diane s'appelait, jadis, Place des Lices.

(1) En souvenir : 9 nov. 2013 - Soirée parisienne à PERTUIS autour du Sculpteur ITASSE (G.S.) : www.pertuisien.fr

Puis, en fin de soirée nous avons rendu visite à la Fontaine MOREL, ou Fontaine des Quatre Saisons.

Pour l'histoire, François Morel, né en Suisse en 1773, fut Maire de Pertuis de 1816 à 1831 puis de 1843 à 1852. C'est la rencontre avec Louise de Mirabeau qui le mène à Pertuis. Il épousera sa nièce. Dessinée par l'architecte Bedos et sculptée par Lucien Chauvet, la Fontaine monumentale, au piédestal surmonté par le buste de F. Morel, est en point de mire au bout du Cours de la République, en balcon sur la plaine de Pertuis. Un double bassin rond reçoit les eaux délivrées par des dauphins sur lesquels sont assis 4 enfants représentant les 4 saisons ...

Bien à tous,

G.S.


























































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 18-08-2017 à 23h - Page consultée 1299 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.