Vaucluse : le "TripAdvisor" des coiffeurs est lancé par un Vaisonnais
Par Fabien BONNIEUX
Éric Léturgie (à d.), créateur du groupe aux 37 salons franchisés, et son bras droit Stéphane Ropa (à g.) présentent "Cut Me Go", qui pourrait révolutionner le monde de la coiffure.
photo Cyril HIéLY
Vaison-la-Romaine
Expert international chez l'Oréal, le Vaisonnais invente la plateforme "Cut Me Go"
Un sourire XXL, le tutoiement mécanique et un sens de la formule qui fait dire qu'Éric Léturgie n'a pas besoin d'un quelconque Jacques Séguéla pour "punchliner" son inventivité entrepreneuriale. "On vit une "Success story à l'américaine, mais en Vaucluse !", argue ce sémillant quinquagénaire, à propos de la réussite de son bébé, le "Groupe Léturgie", devenu en une décennie à peine l'un des leaders de la coiffure française. Actuellement, 37 salons de coiffures sont franchisés. Et bientôt deux de plus à Chamonix... Sans omettre les 800 personnes formées chaque année dans le centre du Groupe, à Orange, la fameuse "Else Université".
CV interactif en deux clics
À la place de ce Vaisonnais qui parcourt le monde en tant qu'expert international de l'Oréal - il crée notamment des protocoles de formation utilisés sur toute la planète - certains auraient tendance à se reposer sur leurs lauriers. Voire à jouer à pierre-feuille-ciseaux, dans une extension d'oisiveté, et de mèche avec un quotidien version "Permanente ondulée". Ce serait mal connaître Éric Léturgie qui a du mal à contraindre son énergie de locomotive : "Depuis toujours, je suis un faiseur, pas un diseur." À ce titre, sa dernière idée pourrait bien être révolutionnaire, et ce sans que le mot ne soit usurpé.
Il a en effet imaginé une plateforme "Cut Me Go" (https://cutmego.com) présentée comme la première communauté professionnelle de la coiffure en France. Un "Guide Michelin" ou un "TripAdvisor" des coiffeurs, si on va dans le sens du slogan type Séguéla. "L'idée, c'est de mettre les projecteurs sur les coiffeurs et pas sur les salons de coiffure, en mettant en valeur leurs compétences, leur savoir-faire, leurs inspirations".
Concrètement, en tapant des mots-clés (type de coupes, ville, etc.), la cliente peut rapidement avoir un aperçu du profil du professionnel qui correspond le mieux à ses envies. Un CV interactif, des photos ou des vidéos des réalisations du spécialiste s'affichent sur l'écran pour la guider. "Depuis trop longtemps, les grands groupes de coiffure ont nivelé ce métier par le bas, en négligeant la formation, en oubliant l'humain. Il faut absolument redonner les cartes à ceux qui sont sur le terrain", poursuit Éric Léturgie.
Certification en paliers
Son bras droit, Stéphane Ropa, note pour sa part que "l'année dernière, il y a eu en France 400 000 clientes en moins dans les salons de coiffure. Ça signifie que la cliente quitte le salon insatisfaite. Aujourd'hui, elle a besoin d'être rassurée et conseillée sur les professionnels adéquats." Sur "Cut Me Go", le coiffeur et la cliente peuvent créer leur profil gratuitement.
Outre cette vitrine immédiate du savoir-faire, l'objectif d'Éric Léturgie, via "Cut Me Go", est aussi de participer à une revitalisation globale de la profession. Houpette au vent. "Nous proposons un cursus de formation pour que chacun continue de progresser, proposer et innover. Ces formations amènent des certifications, en bronze, argent, or ou platine, décernées par la Fédération française des centres de formation (FFACE)". Quatre structures de l'Hexagone prodiguent ces apprentissages, dont celui d'Éric Léturgie, à Orange, pour le Sud-Est.
Comme auraient pu dire les Ramones en d'autres temps, avec "Cut Me Go", "Hey Ho Let's go" !
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