JUSTICE Pertuis : il se dit catholique mais crie "Allah akbar"

J-X.P - 21 févr. 2018 à 06:05 | mis à jour le 21 févr. 2018 à 06:31 - Temps de lecture :
Photo illustration Archives
Photo illustration Archives

Un Pertuisien de 24 ans était présenté lundi devant le tribunal correctionnel d’Avignon pour des faits d’apologie publique d’un acte de terrorisme.

L’histoire commence dans un restaurant à Pertuis.  Le jeune homme dit avoir eu une altercation avec des gitans et une dispute avec ses parents. L’homme est alors entré dans un état de colère telle que les gendarmes sont appelés. Il déverse alors un flot d’insultes à leur égard et crie “Allah Akbar !” et d’autres propos contre la France et vantant le terrorisme. L’homme est placé en garde à vue.  Les enquêteurs découvrent que l’homme a visionné des vidéos de décapitation sur internet.

Il visionne des vidéos de décapitation

Pour la défense, il s’agit d’un dérapage entamé après l’accident de moto du prévenu, accident qui l’a laissé handicapé. Son avocat explique qu’il a commencé à se rendre sur des sites internet pour consulter des vidéos d’accident de la route avant de glisser vers un visionnage plus morbide.

L’homme dit qu’il est catholique et s’est même rendu à Lourdes pour invoquer un miracle suite à son accident.

À son domicile, se trouvent également une collection de sabre et de couteaux ainsi qu’une arme de poing.

Pour le procureur de la République, Olivier Couvignou, les propos proférés dans la nuit de vendredi à samedi, « ce n’est pas un accident de la parole » mais « l’expression d’une conviction d’un individu peut-être fragile ». Il requiert 1 an d’emprisonnement dont 6 mois avec sursis ainsi que le mandat de dépôt et l’obligation de soins. 

Le tribunal le condamne à 10 mois de prison avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve et l’interdiction de détenir des armes.