Passer au contenu

Les travaux du nouveau TGI démarrent enfin à Aix-en-Provence

Par

Les travaux du nouveau tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence ont enfin commencé. La mise en place du chantier vient de débuter avec l'installation des barrières par les salariés de l'entreprise BTP Cari Fayat, la même qui a réalisé l'Arena d'Aix.

Les avocats ont souvent manifesté pour réclamer un nouveau tribunal
Les avocats ont souvent manifesté pour réclamer un nouveau tribunal © Maxppp - Clément Mahoudeau

Les travaux du TGI vont se dérouler en deux temps, dans un ordre qui peut sembler curieux : il faut d'abord construire le nouveau bâtiment sur le boulevard Carnot, puis raser les locaux existants. Ce nouveau tribunal intégrera toutes les activités judiciaires de première instance dont une partie est aujourd'hui délocalisée sur le site Pratési, quartier Jas-de-Bouffan à six kilomètres du centre-ville. 

Encore trois ans de patience

Les travaux du gros oeuvre commenceront début septembre. Le nouveau tribunal sera construit en béton clair avec de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière. Ouverture prévue en 2021. Coût de l'opération : 48,5 millions d'euros.

Ce nouveau tribunal de grande instance est attendu avec beaucoup d'impatience par les magistrats et les avocats, dont le travail est grandement compliqué par l'éclatement des sites judiciaires.   

Le provisoire a duré

Ce projet de TGI unique remonte à la fin des années 70 avec l'emménagement dans les locaux de l'ancienne clinique de l'Espérance, boulevard Carnot. De multiples rebondissements ont suivi... et le provisoire a finalement duré.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined